Ce vendredi 18 juillet, le roi Felipe VI et la reine Sofia ont reçu le comité exécutif de la Fédération espagnole des banques alimentaires (FESBAL) au palais de la Zarzuela. Cet événement était assez exceptionnel car le roi Felipe et sa mère n’assurent jamais d’engagements publics à deux. Ils sont apparus pour la dernière fois à deux en 2019, dans un cadre privé, et leur dernière apparition à deux dans un cadre officiel remonte à 2010.
Lire aussi : L’infante Sofía révèle son choix étonnant de suivre des études itinérantes
La première apparition officielle de la reine Sofia auprès de Felipe depuis le début de son règne en 2014
Après l’abdication du roi Juan Carlos en 2014 et même après son retrait définitif de la vie publique en 2019, son épouse, la reine Sofia a pris la décision de continuer à travailler à temps plein pour la Maison royale. Malgré un inhabituel ralentissement dans le nombre de ces activités, ces derniers mois, la reine émérite continue à assurer des engagements pour la Maison royale mais aussi pour sa propre fondation.

Le roi Felipe VI, 57 ans, et sa mère, la reine Sofia, 86 ans, ont assuré un engagement à deux ce vendredi 18 juillet. Il n’est pas rare de les voir assister aux mêmes événements, comme des mariages royaux, des funérailles ou même des réceptions officielles organisées à Madrid ou à Majorque durant l’été. Il n’est donc pas rare de les voir côte à côte mais lors de ces apparitions, d’autres membres de la famille les accompagnent. Mère et fils ne sont jamais seulement à deux.

L’événement de vendredi était donc assez exceptionnel. Leur dernière apparition ensemble date d’il y a neuf mois, lorsqu’en octobre 2024, la princesse Leonor avait présidé la cérémonie de remise des prix Princesse des Asturies à Oviedo. Ce jour-là, la reine Letizia, la princesse Leonor et l’infante Sofia étaient également présentes. Étonnamment, la dernière fois que Felipe et sa mère sont apparus seuls à deux, c’était en 2019, lorsqu’ils avaient rendu visite au roi Juan Carlos après son hospitalisation. Il ne s’agissait donc pas d’un engagement officiel. Dans le cadre de leurs activités officielles, leur véritable apparition à deux était en 2010, lorsqu’ils avaient assisté ensemble à un concert en mémoire de la reine Victoire-Eugénie. Felipe n’était donc encore Roi.
Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia offrent un dîner de prestige à l’Alcazar de Séville en présence de l’émir du Qatar
Le roi Felipe et la reine Sofia célèbrent le 30e anniversaire de la Fédération espagnole des banques alimentaires (FESBAL)
Ce vendredi, il s’agissait à nouveau d’une réception et d’une audience organisées au palais de La Zarzuela pour marquer l’anniversaire de la Fédération espagnole des banques alimentaires (FESBAL). Cela fait trente ans que la FESBAL lutte contre la faim, la pauvreté et le gaspillage alimentaire en récoltant et en distribuant de la nourriture aux personnes les plus démunies, tout en contribuant à la protection de l’environnement.

La reine Sofia visite fréquemment une à une, les 54 banques alimentaires situées un peu partout, dans tout le pays, via sa fondation qui collabore activement avec cet organisme. La lutte contre la pauvreté est l’une des causes défendues par la fondation de la reine Sofia. Elle a déjà présidé plusieurs conférences de la Fédération espagnole des banques alimentaires. La Maison royale explique que la fondation de la reine Sofia a déjà versé 600 000 euros aux banques alimentaires rien qu’en 2025.