Felipe VI, roi d’Espagne
Felipe Juan Pablo Alfonso de Todos los Santos est né en 1968. À sa naissance, son père, n’était pas encore roi et l’Espagne n’était pas un royaume. Son père était l’infant Juan Carlos d’Espagne, petit-fils du roi Alfonso XIII, dernier roi avant l’abolition de la monarchie, en 1931.
Juan Carlos est devenu roi d’Espagne, en 1975. Felipe est devenu prince héritier à cette date. Sofía, la mère de Felipe est née princesse de Grèce et de Danemark, avant de devenir reine, lorsque son époux est monté sur le trône.
Felipe est le troisième et dernier enfant du roi Juan Carlos, mais le seul garçon, devenant alors prince héritier devant ses sœurs ainées, comme le veut la règle de succession au trône d’Espagne, qui est l’une des rares monarchies (avec Monaco) à continuer à garder la règle de primogéniture à préférence masculine.
Felipe est le descendant agnatique du roi Louis XIV et de son petit-fils Philippe V. Il a une éducation militaire et a un diplôme universitaire en droit, après avoir suivi un cursus à l’université de Madrid, puis à Washington DC, à l’université de Georgetown.
Très sportif, le roi Felipe a même participé aux Jeux olympiques de 1992, aux épreuves de voile.
En 2004, Felipe, encore prince des Asturies, épouse Letizia Ortiz Rocasolano, journaliste sur la chaine TVE. Ensemble, ils auront deux filles, Leonor et Sofía. Sa fille aînée, la princesse Leonor est aujourd’hui l’héritière présomptive. Son père, le roi Juan Carlos a abdiqué 2014. Depuis cette date, ses parents portent les titres de roi et reine émérites.