Felipe VI, roi d’Espagne

Felipe Juan Pablo Alfonso de Todos los Santos est né en 1968. À sa naissance, son père, n’était pas encore roi et l’Espagne n’était pas un royaume. Son père était l’infante Juan Carlos d’Espagne, petit-fils du roi Alfonso XIII, dernier roi avant l’abolition de la monarchie, en 1931. Son père est devenu roi d’Espagne, en 1975. Il est devenu prince héritier à cette date. Sa mère était la princesse Sofía de Grèce et de Danemark, avant de devenir reine, lorsque son époux est monté sur le trône. Felipe est le troisième et dernier enfant du roi Juan Carlos, mais le seul garçon, devenant alors prince héritier devant ses sœurs ainées, comme le voulait la règle de succession au trône d’Espagne, à l’époque.

Felipe est le descendant agnatique du roi Louis XIV et de son petit-fils Philippe V. Il a une éducation militaire et a un diplôme universitaire en droit, après avoir suivi un cursus à l’université de Madrid, puis à Washington DC, à l’université de Georgetown.

Très sportif, le roi Felipe a même participé aux Jeux olympiques de 1992, aux épreuves de voile.

En 2004, Felipe, encore prince, épouse Letizia Ortiz Rocasolano, journaliste sur la chaine TVE. Ensemble, ils auront deux filles. Sa fille aînée, la princesse Leonor est aujourd’hui l’héritière présomptive. Son père, le roi Juan Carlos a abdiqué 2014. Depuis cette date, ses parents portent les titres de roi et reine émérites.

Sa Majesté le roi d’Espagne, Felipe Juan Pablo Alfonso de Todos los Santos de Borbón y Grecia

Actualité du roi Felipe VI d'Espagne