Comme chaque année, la première apparition de la famille royale belge, en ce jour de fête nationale, s’est déroulée sur le parvis de la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule à Bruxelles. Le roi Philippe et la reine Mathilde, accompagnés de la princesse Élisabeth, du prince Gabriel, du prince Emmanuel et de la princesse Éléonore, ont assisté au traditionnel Te Deum dans la matinée du 21 juillet.
Lire aussi : La princesse Astrid et le prince Lorenz rejoignent le couple royal belge au concert en prélude à la fête nationale
Lancement des festivités de la fête nationale avec le traditionnel Te Deum
Le roi Philippe de Belgique sera au cœur des festivités de ce 21 juillet. La fête nationale est une des journées les plus remplies pour le chef de l’État, qui commence sa journée en assistant à la célébration d’un Te Deum en famille, à la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule à Bruxelles. Le roi Philippe et la famille royale assisteront, dans l’après-midi, au défilé militaire et civil de la fête nationale devant le palais royal. Des membres de la famille royale iront ensuite à la rencontre de la population lors de fêtes populaires dans les parcs et places de la capitale, puis ils assisteront au feu d’artifice, tiré depuis le parc du Cinquantenaire, en toute fin de journée.


Lire aussi : Le stage secret de la princesse Élisabeth enfin dévoilé
Le roi Philippe, 65 ans, et la reine Mathilde, 53 ans, étaient accompagnés de leurs quatre enfants pour cette première apparition publique de la journée. La princesse Élisabeth, duchesse de Brabant, 23 ans, le prince Gabriel, 21 ans, le prince Emmanuel, 19 ans, et la princesse Éléonore, 17 ans, assistent depuis leur plus jeune âge au programme de la fête nationale. La fête nationale débute toujours par un Te Deum, soit une célébration de louanges chantées. La reine Mathilde rendait hommage à la mode belge en portant une robe rouge en guipure signée Natan ainsi qu’un chapeau de la modiste Fabienne Delvigne.

Après la célébration, la famille royale a pour habitude de descendre sur le parvis de la cathédrale pour rencontrer la population. Ce bain de foule est une occasion unique de rencontrer la famille royale pour certains Belges qui ont rejoint la capitale pour assister aux festivités. Les quatre enfants des souverains sont particulièrement scrutés par la population qui en profite pour leur remettre leurs félicitations pour leur réussite scolaire.


La princesse Élisabeth, dans une robe verte signée Natan, a terminé sa première année à Harvard, où elle étudie durant deux ans pour compléter le bachelier qu’elle a déjà obtenu à Oxford. Le prince Gabriel a terminé son bachelier à l’École royale militaire et va compléter sa formation en suivant un master d’un an dans cette même école. À la rentrée, le prince Emmanuel entamera une première année de bachelier en marketing et gestion d’entreprise à Leuven. Enfin, la princesse Éléonore, dans une robe verte signée Diane von Furstenberg, termine ses études secondaires en anglais à l’International School of Brussels.
Lire aussi : Le prince Emmanuel dévoile où il étudiera à la rentrée
La princesse Élisabeth, le prince Gabriel, le prince Emmanuel et la princesse Éléonore accompagnent leurs parents au Te Deum
Un Te Deum est célébré dans chacune des trois régions du pays. Le couple royal assiste à la célébration à Bruxelles, tandis que le frère et la sœur du Roi assistent à un Te Deum dans les deux autres régions. Cette année, la princesse Astrid et son époux, le prince Lorenz, sont à Anvers, en région flamande, tandis que le prince Laurent et la princesse Claire sont à Mons, en région wallonne. Plus tard dans la journée, les deux couples rejoindront Bruxelles, où ils retrouveront aussi la princesse Delphine, pour assister tous ensemble au défilé militaire.

Lire aussi : La princesse Élisabeth repérée dans une robe arc-en-ciel et bien entourée en Gironde, au château royal de Cazeneuve
Le Te Deum n’est pas une messe mais une célébration de louanges chantées. La famille royale assiste habituellement à un Te Deum pour la Fête du Roi et le jour de la fête nationale. La fête nationale fut d’abord fixée au 27 septembre, en mémoire des journées révolutionnaires qui ont abouti à la victoire des Belges sur les troupes néerlandais le 27 septembre 1830. C’est en 1890, sous le règne du roi Léopold II, que la fête nationale a été fixée au 21 juillet, en mémoire de la prestation de serment de son père. Le 21 juillet 1831, le prince Léopold de Saxe-Cobourg arrive sur la place Royale, après avoir traversé plusieurs villes belges à cheval, arrivé quelques jours auparavant de Londres. Ce jour-là, il prête serment en tant que premier roi des Belges.
Le 21 juillet rappelle l’installation de la dynastie avec la prestation du roi Léopold 1er. La fête nationale symbolise donc ce lien qui unit la Belgique à son souverain. Plus récemment, la date du 21 juillet a confirmé son lien avec l’histoire monarchique, lorsque le roi Albert II a choisi cette date pour abdiquer en 2013. Dorénavant, le 21 juillet est donc aussi la date d’anniversaire de règne du roi Philippe, qui a succédé à son père ce même jour.