En ces temps troubles pour la Principauté, Christophe Mirmand aura la lourde tâche d’assurer la fonction de chef du gouvernement princier. Ce lundi 21 juillet, l’ancien préfet des Bouches-du-Rhône a prêté serment au palais princier, en présence du prince Albert II et de la princesse Charlène, six mois après le décès de son prédécesseur.
Le prince Albert II a finalement trouvé son chef de gouvernement
Il y a moins d’un an, en septembre 2024, Didier Guillaume prêtait serment devant le prince Albert II de Monaco, désigné comme nouveau ministre d’État de la Principauté. Cette nomination laissait espérer qu’un vent nouveau souffle sur le Rocher et le souverain en avait fait un acte solennel exceptionnel en conviant pour la première fois ses jeunes jumeaux à assister à la cérémonie de prestation de serment. Didier Guillaume est décédé en janvier 2025, après avoir servi la Principauté durant 4 mois. Depuis son décès, c’est Isabelle Berro-Amadeï, l’actuelle ministre des Affaires étrangères, qui assurait la fonction de ministre d’État par intérim.

Lire aussi : Le prince Albert II fête ses 20 ans de règne en communion avec les Monégasques
Le 4 juin, le prince Albert II a annoncé la nomination de Philippe Mettoux comme nouveau ministre d’État. Alors qu’il préparait ses valises pour rejoindre le Rocher, Philippe Mettoux a annoncé renoncer à ses fonctions le 27 juin, quelques jours avant sa prestation de serment. Pour sortir de cette crise politique, le prince Albert a pris un mois pour trouver son remplaçant. Le 2 juillet, le prince Albert II a nommé Christophe Mirmand comme nouveau ministre d’État. Ce 21 juillet, Christophe Mirmand a pris ses fonctions au cours de cérémonies solennelles.

Prestation de serment de Christophe Mirmand en présence du prince Albert II et de la princesse Charlène
Au palais princier, Christophe Mirmand a été reçu en audience par le chef d’État monégasque, puis il s’est rendu dans le salon des Glaces où étaient invités les hauts responsables politiques du petit État. La princesse Charlène a également rejoint son époux. Le nouveau ministre d’État a prêté serment en levant la main droite et en prononçant « Je le jure », après la lecture du procès-verbal faite par la secrétaire d’État Yvette Lambin Berti.


Le ministre d’État est le chef du gouvernement princier, soit l’équivalent de la fonction de premier ministre. Le prince souverain détient les pouvoirs législatifs et exécutifs du pays et peut donc désigner lui-même qui seront ses ministres.

Le nouveau ministre d’État connaît bien la région puisque Christophe Mirmand est un homme d’État français de 63 ans qui était jusqu’à peu préfet des Bouches-du-Rhône. Il a également été préfet en Corse et pendant un peu plus de deux ans en Bretagne. Il a été secrétaire général du ministère de l’Intérieur français pendant la crise sanitaire.