Le prince Albert II de Monaco a nommé par ordonnance souveraine Didier Guillaume en tant que nouveau ministre d’État. Le nouveau chef de gouvernement a ensuite prêté serment devant le souverain et sa famille. Le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella ont assisté à ce moment historique pour la démocratie monégasque.
Le prince héréditaire Jacques assiste à la prestation de serment de Didier Guillaume
Le prince Albert II de Monaco a convié Didier Guillaume au palais princier ce 2 septembre 2024. Didier Guillaume a prêté serment au cours d’une cérémonie prévue depuis plusieurs semaines. Le 4 juillet dernier, le chef d’État monégasque avait signé une ordonnance souveraine dans laquelle il nommait Didier Guillaume à la tête du gouvernement.
Ce lundi, jour de rentrée, le nouveau ministre d’État a prêté serment en matinée, en présence du prince Albert II, de la princesse Charlène et de leurs enfants. Le prince héréditaire Jacques et sa sœur, la princesse Gabriella, ont assisté à ce grand moment, entourés du secrétaire d’État et des membres du gouvernement et du cabinet princier.
Lire aussi : Jacques et Gabriella de Monaco signent un bloc de chocolat au premier Chocolashow
Il s’agit d’un grand moment pour la principauté de Monaco et le prince héréditaire Jacques vivra un jour à son tour ce type de cérémonie lorsqu’il succédera à son père. Selon la constitution monégasque : « Le gouvernement est exercé, sous la haute autorité du Prince, par un Ministre d’État, assisté d’un Conseil de Gouvernement. Le Ministre d’État représente le Prince. Il exerce la direction des services exécutifs. Il dispose de la force publique. Il préside, avec voix prépondérante, le Conseil de Gouvernement. » Jusqu’en 2005, le ministre d’État devait être de nationalité française et proposé par le gouvernement français. Depuis cette date, il peut aussi être monégasque et le prince peut le nommer lui, en accord avec le gouvernement français.
Didier Guillaume, 65 ans, fut conseiller général de la Drôme, sénateur et président du groupe socialiste au Sénat en France, et même ministre de l’Agriculture du gouvernement d’Édouard Philippe. Il remplace maintenant Pierre Dartout, qui fut ministre d’État à Monaco pendant quatre ans. Le ministre d’État est le chef du gouvernement en principauté de Monaco.
Le palais princier indique que le prince Albert II a remis une feuille de route à Didier Guillaume, qui comprend des objectifs à poursuivre durant son mandat. Les objectifs concernent la poursuite de la transition énergétique et la mise en œuvre de la renaturation de la ville, une réflexion autour de l’urbanisme et de la mobilité, une adaptation des politiques publiques de sécurité, une mise en avant la Principauté à l’international et une adaptation de la politique budgétaire en fonction des enjeux à venir.