La princesse des Asturies et de Gérone a pris l’habitude d’assurer des engagements en Catalogne avec sa sœur, au lendemain de la remise des prix de sa fondation. Cette année, la princesse Leonor et l’infante Sofía ont visité Sant Martí Vell ainsi que la Fondation Nando et Elsa Peretti.
Lire aussi : La princesse de Gérone remet ses distinctions à Barcelone en présence de la famille royale
La princesse de Gérone et l’infante Sofía à la rencontre de la jeunesse impliquée dans le secteur culturel à Sant Martí Vell
Le 23 juillet 2025, la princesse Leonor, 19 ans, a présidé la cérémonie de remise des prix Fondation Princesse de Gérone, à Barcelone. La princesse Leonor préside chaque année les deux cérémonies de remise de prix de ses deux fondations portant ses deux titres principaux en tant qu’héritière du trône : celui de princesse des Asturies et celui de princesse de Gérone. Les Prix de la Fondation Princesse de Gérone distinguent des jeunes talents dans cinq secteurs différents.

La princesse Leonor a ensuite pour habitude de visiter un village de Catalogne au lendemain de la remise des prix, une visite à laquelle sa sœur cadette, l’infante Sofía est également souvent présente. Ce 24 juillet, les deux filles du roi Felipe VI et de la reine Letizia formaient une fois de plus une équipe pour visiter Sant Martí Vell. Ces visites des villages de Catalogne témoignent de l’attachement de la jeune femme à cette région, tandis que chacune de ses visites se déroule dans un climat particulièrement tendu. Ce mercredi encore, des manifestations de nationalistes catalans ont éclaté devant le Gran Teayro del Liceo de Barcelone, où se déroulait la cérémonie de remise de prix.

La princesse Leonor prend la peine de prononcer ses discours en galicien lorsqu’elle est en Asturies et en catalan lorsqu’elle est à Barcelone. Le titre de princesse de Gérone met lui-même la région à l’honneur. La principauté de Catalogne, qui a existé jusqu’en 1714, était composée elle-même de plusieurs comtés (dont le comté de Gérone) et dépendait de la Couronne d’Aragon. L’héritier du roi d’Aragon portait alors le titre de prince de Gérone.

Lors de cette visite, la princesse de Gérone et l’infante Sofía ont rencontré la jeunesse de Sant Martí Vell et ses environs qui participaient à un bootcamp culturel organisé par la Fondation Nando et Elsa Peretti. Des anciens lauréats du Prix Fondation Princesse de Gérone accompagnaient les filles des souverains lors de la visite, qui portait principalement sur la coopération culturelle entre la fondation et d’autres organismes catalans.

La visite a mené Leonor et Sofía jusqu’à la Fondation Nando et Elsa Peretti. Cette fondation a la conviction qu’un changement profond pour les générations présentes et futures « dépend d’une relation harmonieuse entre l’homme et la nature », explique la Maison royale.
La fondation a été créée par Elsa Peretti, une créatrice de bijoux et mannequin d’origine italienne. Elle était la fille de Nando Peretti, un riche industriel florentin. Elsa Peretti, deviendra une icône de la pensée intellectuelle de gauche des années 60, fréquentant les plus grands artistes catalans de l’époque. Elle est décédée à Sant Martí Vell en 2021.