Depuis les années 70, la villa de Cavallo fut le refuge de la famille royale italienne. Le prince Emmanuel-Philibert, à la tête de la famille royale depuis l’année dernière, se sépare de la villa mythique construite par Savin Couëlle. Le petit-fils du roi Humbert II d’Italie en espère 18 millions d’euros.
La villa corse de la famille royale italienne mise en vente sur l’île des milliardaires
Depuis une plage de Cavallo, le prince Victor-Emmanuel de Savoie, unique fils du roi Humbert II d’Italie, a observé avec des jumelles les terres sardes durant des décennies. Cavallo, surnommée l’île des milliardaires, est un îlot corse, situé non loin de la Sardaigne. C’est ici que l’héritier du trône d’Italie a fait construire une magnifique villa dans les années 70, faisant de ce terrain son royaume, séparé de seulement quelques kilomètres de la terre de ses ancêtres.

Le prince Victor-Emmanuel de Savoie, né en 1937 dans un palais et destiné à monter sur le trône d’Italie, a vécu en exil à partir de 1946, suite à l’abolition de la monarchie, jusqu’en 2002, date à laquelle la constitution a été modifiée et a permis à l’ancienne famille royale de rentrer en Italie. Durant 56 ans, il a donc vécu à l’étranger, principalement en Suisse, et s’était fait construire son refuge de vacances à Cavallo. C’est sur cette île que son fils unique, le prince Emmanuel-Philibert, a lui aussi imaginé l’Italie de ses ancêtres. Avant de devenir le premier roi d’Italie en 1861, le roi Victor-Emmanuel II était roi de Sardaigne.

Lire aussi : Le prince Emmanuel-Philibert et Adriana Abascal : un amour non déguisé au Bal du Doge à Venise
La célèbre villa troglodyte du prince Victor-Emmanuel de Savoie proposée à 18 millions d’euros par son fils
Le journal Corse Matin révèle cette semaine que la villa de Cavallo de la famille royale est mise en vente. La vente a été confiée à Corsica Sotheby’s International Realty, un an et demi après la disparition du prince Victor-Emmanuel. Le fils du dernier roi d’Italie est décédé en février 2024 à 86 ans. Le prince Emmanuel-Philibert, dorénavant propriétaire de cette maison de vacances corse, a décidé de s’en séparer.

La villa troglodyte est proposée à la vente pour 18 millions d’euros. Creusée dans le granit, la villa est souvent apparue dans des magazines d’architecture. Les futurs acquéreurs vivront dans 400 mètres carrés ayant accueilli du bon monde depuis sa construction par Savin Couëlle dans les années 70. Le prince Victor-Emmanuel et son épouse, la princesse Marina, y ont vécu tous leurs étés avec leur fils Emmanuel-Philibert, leur belle-fille Clotilde Courau et leurs petites-filles, les princesses Vittoria et Luisa, mais aussi avec leurs nombreux amis. Par exemple, Johnny Hallyday, y a rejoint la famille royale pour l’été.
La villa de Cavallo fut aussi le lieu du drame du 17 août 1978. Un jeune vacancier allemand a perdu la vie dans une rixe avec le prince Victor-Emmanuel après avoir fait irruption sur l’île durant la nuit. La vente de la villa fait suite à la vente d’autres objets et bijoux de famille qui sont passés sous le marteau ces derniers mois. La propriété de Vésenaz, en Suisse, a déjà été vendue précédemment.