Le Bal du Doge est depuis plus de 30 ans l’événement le plus grandiose qui se déroule durant la période du célèbre carnaval de Venise. Cette année, le petit-fils du dernier roi d’Italie, le prince Emmanuel-Philibert de Savoie, était de la partie avec sa nouvelle compagne, Adriana Abascal. Une apparition non masquée du véritable prince de Venise avec celle qui ne le quitte plus depuis quelques mois.
Lire aussi : Le prince Emmanuel-Philibert et la Miss Mexique Adriana Abascal ensemble en Corse et en Espagne
Le prince de Venise et l’ancienne Miss Mexique au Bal du Doge
Antonia Sautter, designeuse et organisatrice d’événements en Italie, a imaginé, il y a trois décennies à présent, faire revivre les plus prestigieuses soirées masquées qui ont fait la notoriété de Venise. C’est ainsi qu’en 1994, Antonia Sautter a organisé son premier Bal du Doge, forte de son expérience dans le secteur de l’événementiel, du luxe et de la mode. Ce 1er mars 2025, parmi les invités du « Ballo del Doge » se trouvait le véritable prince de Venise. Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie, 52 ans, n’est pas un patricien de la république de Venise mais bien le petit-fils du dernier roi d’Italie, Humbert II.

La république de Venise, fondée en 697 lors de l’élection du premier doge, Paoluccio Anafesto, a existé durant tout juste 1100 ans. En 1797, après sa défaite face à Napoléon, Venise a été annexée à l’Empire autrichien. Venise fera ensuite partie du royaume de Lombardie-Vénétie sous la domination habsbourgeoise, jusqu’à son intégration en 1866 dans le nouveau royaume d’Italie créé quelques années plus tôt autour du roi Victor-Emmanuel II, l’ancêtre du prince Emmanuel-Philibert de Savoie.


Lire aussi : Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie et Lady Monika Bacardi sur le tapis rouge de Modì à Rome
Une soirée de carnaval en présence du véritable prince de Venise
Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie, déguisé dans un magnifique costume vénitien, a assisté à la plus prestigieuse soirée du carnaval de Venise avec celle qui l’accompagne depuis quelques mois, Adriana Abascal. Le prince Emmanuel-Philibert a une affection particulière pour la Sérénissime, lui qui a reçu le titre de prince de Venise à sa naissance en 1972, de son grand-père, le roi Humbert II. Le prince Emmanuel-Philibert est, depuis la mort de son père en 2024, le chef de la famille royale d’Italie.

Le prince Emmanuel-Philibert, marié à l’actrice française Clotilde Courau, mère de ses deux filles, s’affiche depuis quelques mois au bras d’Adriana Abascal, ancienne Miss Mexique et personnalité de la mode dans le monde hispanique. Le prince et le mannequin sont apparus ensemble pour la première fois en décembre 2024, lorsqu’ils ont assisté ensemble à la messe donnée par le pape François en Corse. En janvier 2025, le prince Emmanuel-Philibert accompagnait Adriana lors d’un défilé de mode à Séville. À Venise, le couple a accepté d’être photographié ensemble pour la première fois. Bien que marié à la princesse Clotilde, le prince de Venise est clair depuis quelques années sur la liberté qu’ils s’accordent mutuellement au sein de leur couple.

Au cours de la soirée, Emmanuel-Philibert et Adriana ont retiré leur masque, acceptant alors de s’afficher au grand jour, alors qu’ils préféraient jusqu’alors ne pas être photographiés ensemble. La soirée se déroulait dans l’ancienne école de dévotion et de charité des flagellants de Venise, la Scuola Grande della Misericordia, dans le quartier de Cannaregio. Pour participer à cette soirée unique au monde, il faut se procurer des tickets d’entrée allant de 800 à 5 000 euros.
Interrogé en janvier dernier par le sérieux journal La Reppublica, le prince Emmanuel-Philibert avait réagi aux rumeurs de trahison et avait donné des explications quant à son statut marital : « Je ne veux pas savoir si elle me trompe, même Clotilde ne me demande pas si je vois quelqu’un. Nous savons seulement que lorsque nous sommes ensemble, nous sommes très heureux. »
Le magazine Hola rappelle qu’Adriana Abascal s’est séparée du galeriste belge Max Falkenstein au printemps dernier. Adriana Abascal a été élue plus belle femme du Mexique en 1988 et elle a terminé à la 5e position de Miss Univers l’année suivante. Adriana a été mariée avec le magnat de la télévision Emilio Azcárraga Milmo de 1990 à sa mort en 1997. Elle a été mariée à l’homme d’affaires espagnol Juan Villalonga de 2000 à 2009, avec qui elle a eu trois enfants. Elle s’est mariée en 2013 avec l’homme d’affaires français Emmanuel Schreder.