Les autorités nigérianes ont annoncé le décès de l’émir Ibrahim Bello de Gusau, « pilier du leadership traditionnel dont la sagesse et le dévouement ont transcendé les frontières de son émirat ».
Lire aussi : Le roi Charles III reçoit Osei Tutu II à Sandringham
L’émir Ibrahim Bello de Gusau est décédé après 10 ans de règne
Malade depuis un certain temps et en convalescence à plusieurs répétitions, l’émir Ibrahim Bello est décédé le vendredi 25 juillet 2025 en matinée, à 71 ans, dans un hôpital d’Abuja. Le communiqué publié par le gouvernement de l’État de Zamfara indique que « la mort de Son Excellence est une grande perte pour l’État de Zamfara et tout le nord du Nigeria ». Les funérailles ont eu lieu le lendemain, comme le veut la tradition, à la mosquée de Kanwuri.

Lire aussi : Le nouveau roi du Dahomey a été élu : fin de la crise successorale sur le trône de l’ancien royaume béninois
Le vice-président du Nigeria, Kashim Shettima, a fait l’éloge de l’émir au nom du président Bola Ahmed Tinubu. « Son Altesse Royale a consacré sa vie à servir son peuple avec intégrité, sagesse et un sens inébranlable du devoir », a déclaré le numéro deux du pays dans un communiqué. « Son décès représente une perte irréparable non seulement pour l’émirat de Gusau et l’État de Zamfara, mais aussi pour le Nigéria tout entier ».
« Dans la tradition africaine, lorsqu’une personne aussi âgée quitte son poste, un chapitre essentiel de notre histoire s’efface avec elle. Le défunt Émir était véritablement un dépositaire de sagesse dont les conseils ont guidé les dirigeants de la région », explique le vice-président. « Son règne fut particulièrement marqué par l’importance accordée à la consolidation de la paix, à l’éducation et à l’harmonie sociale dans la région. »
Dr Ibrahim Bello était devenu le 15e émir de Gusau en mars 2015. Le Nigeria est une république mais les monarchies traditionnelles ont gardé une importance dans certaines régions. Certains États nomment officiellement les monarques, comme c’est le cas dans l’État de Zamfara, dans le nord-ouest du Nigeria, qui reconnaît l’émir de Gusau. Avec ses 383 000 habitants, Gusau est aujourd’hui la capitale de l’État de Zamfara. L’émir de Gusau a été formellement intronisé par le gouverneur de l’État de Zamfara en 2015.