Cela fait près de soixante ans que les relations diplomatiques entre la Russie et la Malaisie ont été établies et pourtant, aucune visite d’État entre les deux pays n’ont eu lieu jusqu’ici. Le roi Ibrahim Ismail de Malaisie a atterri à Moscou ce 5 août, entamant la première visite d’État d’un souverain malais en Russie. Mercredi, le roi de Malaisie sera reçu par Vladimir Poutine.
Lire aussi : Le roi Ibrahim de Malaisie déroule le tapis rouge au président chinois
Le roi Ibrahim de Malaisie a atterri à Moscou
La Malaisie et la Russie ont établi leurs relations diplomatiques en 1967. Jusqu’ici, aucun roi de Malaisie n’avait effectué de visite d’État en Russie. Le roi Ibrahim Ismail, 66 ans, a accepté l’invitation historique du président russe à visiter son pays, du 5 au 10 août 2025. L’avion de la Royal Malaysian Air Force transportant le roi Ibrahim a atterri ce mardi 5 août, à l’aéroport international de Vnoukovo, au sud-ouest du centre-ville de Moscou. Une délégation de représentants russes et malais attendait le souverain à la descente de l’avion. Le ministre russe des Sciences et des Études supérieures, Valery Falkov, a présidé la cérémonie protocolaire sur le tarmac.

Lire aussi : Mariage de la princesse Sarina de Perak en présence de la reine Zarith Sofiah de Malaisie
Les deux pays ont en commun leur structure territoriale. Il s’agit de deux fédérations. La fédération de Russie compte quatre-vingt-neuf territoires fédérés, dont vingt-deux sont des républiques. La fédération de Malaisie est composée de trois districts et de treize États fédérés dont neuf sont des monarchies. Les neuf souverains des monarchies assurent à tour de rôle la fonction de roi de Malaisie pour un mandat de cinq ans. L’actuel chef d’État, le roi Ibrahim Ismail, est le sultan de Johor. Son mandat de cinq ans à la tête du pays a débuté en janvier 2024. Une fois son mandat terminé en 2029, il retournera diriger son sultanat, tandis qu’un autre sultan montra sur le trône au niveau national.

Lire aussi : Le roi Charles III appelle le roi de Malaisie avant leur rencontre aux Samoa
Le roi Ibrahim est attendu ce mercredi 6 août au Kremlin, où il rencontrera Vladimir Poutine. Le président russe lui réserve également un banquet d’État en soirée. Parmi les visites marquantes de ce voyage, il y aura le déplacement de vendredi à Kazan, la cinquième plus grande ville de Russie, située dans la république du Tatarstan. Le Tatarstan fait partie des territoires russes à majorité musulmane. La Malaisie espère signer des contrats commerciaux dans cette république, notamment dans le commerce de l’alimentation halal et des technologies agricoles. Selon le Malay Mail, les échanges commerciaux entre la Russie et la Malaisie ont atteint 2,48 milliards de dollars en 2024. La Russie est le 9e partenaire commercial de la Malaisie sur le continent européen.