Le roi Charles III appelle le roi de Malaisie avant leur rencontre aux Samoa

Le roi Ibrahim de Malaisie, installé derrière son bureau au palais royal de Kuala Lumpur, a reçu un coup de téléphone du roi Charles III du Royame-Uni, ce 10 octobre. Ce premier contact entre les deux souverains avait lieu quelques jours avant le grand voyage de Charles III à l’autre bout du monde. Les deux rois se croiseront le 21 octobre aux Samoa.

Lire aussi : Le roi Charles III s’essaie à la danse samoane avant son départ pour la Polynésie

Charles III prépare son voyage en Australie et aux Samoa

Du 21 au 26 octobre 2024, aura lieu la 27e Réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth. Ce sommet se tient tous les deux ans et est organisé dans l’un des pays membres de cette organisation supragouvernementale dont le chef honorifique est le roi Charles III. Apia, capitale des îles Samoa, aura le privilège de recevoir cette année les représentants de tous les pays membres du Commonwealth.

Le sultan Ibrahim Ismail de Johor, 65 ans, installé en tant que roi de Malaisie depuis le début de l’année, a révélé qu’il avait reçu un coup de téléphone du roi Charles III ce 10 octobre, en partageant une photo prise lors de l’appel. Avant d’entamer son grand voyage aux Samoa, le roi Charles III s’assure que ses homologues se préparent eux aussi à ce grand rendez-vous. Le roi Charles III participera à plusieurs engagements dans le cadre du sommet, dont la cérémonie d’ouverture.

Le roi Ibrahim de Malaisie reçoit un coup de téléphone du roi Charles III en vue de leur rencontre lors de la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth (Photo : Istana Negara)

Lire aussi : La majestueuse cérémonie de couronnement du roi Ibrahim de Malaisie

Le roi Charles III, 75 ans, qui interrompra son traitement contre le cancer durant son voyage, fera d’abord une halte par l’Australie. Le roi Charles et la reine Camilla arriveront en Australie le 18 octobre. Le roi Charles est aussi le roi d’Australie. L’Australie est un royaume du Commonwealth, contrairement aux Samoa et à la Malaisie qui sont des pays membres du Commonwealth des Nations.

Les pays membres du Commonwealth en jaune et les royaumes du Commonwealth en bleu situés dans le Pacifique (Image : Histoires Royales)

La Malaisie a pris son indépendance du Royaume-Uni en 1957. Il s’agissait de territoires continentaux situés au sud de la Thaïlande. En 1963, des territoires situés sur l’île de Bornéo vont également abandonner leur protection britannique et ils choisiront de rejoindre la Malaisie. La Malaisie comprend donc une partie continentale et une autre partie qui couvre la moitié de l’île de Bornéo, île qu’elle partage avec l’Indonésie et le sultanat Brunei. La Malaisie est un royaume composé de plusieurs États, dont la plupart sont eux-mêmes des monarchies dirigées par un sultan. À tour de rôle, tous les quatre ans, un nouveau sultan est élu pour occuper la fonction de roi de Malaisie. Le sultan de Johor vient de commencer son mandat au mois de janvier.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr