Une partie de la noblesse russe était réunie au monastère Donskoï de Moscou, ce 6 août, pour rendre un dernier hommage au prince Alexandre Troubetskoï. Le prince né à Paris, membre respecté de la communauté des descendants des Russes blancs, était un descendant des grands-ducs de Lituanie, des princes de Troubetskoï et des princes de Galitzine. Il est le premier, depuis la Révolution, à avoir été inhumé dans le tombeau familial des Galitzine ce mercredi.
Lire aussi : Le roi Ibrahim de Malaisie « réalise son rêve » de rencontrer Vladimir Poutine au Kremlin
Le prince Alexandre Troubetskoï a œuvré toute sa vie à maintenir l’amitié franco-russe
Le prince Alexandre Troubetskoï est décédé le 30 juillet 2025 à 78 ans. Le prince était un descendant des Russes blancs, ces aristocrates russes qui ont fui leur pays après la Révolution, en raison de leur soutien au système monarchique. Le prince Alexandre descendait de la famille princière de Troubetskoï par son père, le prince Alexandre Evguenievitch, et de la famille princière de Galitzine par sa mère, la princesse Alexandra Mikhaïlovna.

Ce 6 août 2025, la noblesse russe était réunie en nombre au monastère Donskoï de Moscou pour assister aux funérailles du prince. Ses enfants, le prince Alexandre, le prince Vladimir, le prince Nikolaï et la princesse Ksenia Troubetskoï, ainsi que sa veuve, la princesse Yekaterina, ouvraient le cortège funéraire. L’hospitalisation du prince Alexandre dans un hôpital de Moscou pour une pneumonie avait été rapportée le 24 juillet par Life.ru. C’est l’entrepreneur et directeur de la chaîne Tsargrad TV, Konstantin Malofeev, qui avait ensuite annoncé le décès du prince Alexandre, sur son compte Telegram, quelques jours plus tard. « Patriote et monarchiste russe, il était le représentant d’une des plus anciennes familles aristocratiques », a rappelé l’oligarque dans son hommage. « Homme d’un abord facile et sincère, il était toujours prêt à retourner dans son pays natal ».

La famille Troubetskoï descend du prince Dimitri, un fils du grand-duc Olgierd de Lituanie, qui s’était vu confier des fonctions militaires et dans le Briansk. Le grand-duc Olgierd a régné sur la Lituanie de 1345 à 1377 et était le fils du célèbre grand-duc Ghédimin, le fondateur de la dynastie. Après la mort de Dimitri, ses descendants sont restés seigneurs de Troubtchevsk, une localité du Briansk, jusqu’au 16e siècle.

En 1577, les Troubetskoï préfèrent abandonner leur patrimoine et leur seigneurie de Troubtchevsk que de se convertir au catholicisme. Ils se rangent alors du côté de grand-prince de Moscou, Vasili III. Les Troubetskoï deviendront princes et continueront à exercer un pouvoir important aux côtés des souverains moscovites, qui deviendront empereurs de Russie. Les princes de Troubetskoï ont assuré des hautes fonctions militaires, administratives et religieuses. Plus récemment, aux 20e siècles, ils ont brillé dans tous les domaines y compris les plus surprenants, comme le sport automobile avec le prince français Igor Nikolaïevitch Troubetzkoy ou la poésie avec la princesse américaine Amélie Rives Troubetzkoy.

Le prince Alexandre Troubetskoï est le premier à rejoindre le tombeau des Galitzine depuis la Révolution russe
Le défunt prince Alexandre était un descendant du prince Alexeï Nikititch Troubetskoï, qui a aidé la Russie, en 1654, à reconquérir la principauté de Troubetsk, ancienne terre de ses ancêtres, lors d’une guerre contre la Pologne. Alexeï deviendra aussi le parrain de l’empereur Pierre le Grand. Son grand-oncle fut le recteur de l’Université impériale de Moscou. Par sa mère, le prince Alexandre descend de la famille Galitzine, l’une des plus importantes familles princières de Russie, également descendante des grands-ducs de Lituanie.

Lire aussi : La noblesse russe réunie à Paris autour du grand-duc Georges Mikhaïlovitch sur le thème d’Erté
Le prince Alexandre a grandi en France et a commencé sa carrière dans un chantier naval de Nantes. Après être devenu le directeur du chantier, il a accompli diverses missions à l’international, aussi bien dans le monde des affaires que de la diplomatie. Le prince Alexandre était le coprésident du conseil des anciens de l’Assemblée des peuples eurasiens. Il a dirigé et cofondé l’association Alliance franco-russe. Il a également participé aux travaux du Conseil de coordination des compatriotes russes, conseil qui lui a rendu hommage en soulignant que le prince a toujours « été un exemple d’engagement désintéressé et d’ouverture au dialogue ». En 2017, il est devenu professeur honoraire de l’université d’État Lomonossov de Moscou, précise l’agence TASS. Il était aussi le président de l’Association de la mémoire de la Garde impériale.
Les funérailles ont eu lieu dans la grande cathédrale de Notre-Dame du Don du monastère de Donskoï. Comme le rapporte RBC, de nombreuses personnalités étaient présentes, dont la politologue Natalia Narotchnitskaïa, le député à la Douma Viatcheslav Nikonov et le lieutenant-général Leonid Petrovitch Rechetniko. « L’inhumation du prince dans le tombeau familial des Galitzine est un événement historique. Le monastère a été fermé en 1918 et la dernière inhumation officielle dans le tombeau des Galitzine eu lieu en 1911 », a déclaré le service de presse du monastère au média RIA Novosti.