La famille royale célèbre le centenaire du château de Gamlehaugen lors d’une fête populaire parmi la population norvégienne

Le roi Harald, la reine Sonja et le prince héritier Haakon se sont rendus à Bergen ce 26 août pour célébrer le centenaire de Gamlehaugen en tant que résidence royale. Le parc du château accueillait les Norvégiens pour une grande fête populaire à laquelle assistait la famille royale. Gamlehaugen fut la résidence du premier chef du gouvernement norvégien indépendant, puis elle devint une résidence royale à la mort du premier ministre, en 1925.

Lire aussi : La princesse Ingrid Alexandra partage les premiers instants de sa nouvelle vie à Sydney

La famille royale assiste au spectacle du centenaire de Gamlehaugen en tant que résidence royale

À l’occasion du 100e anniversaire de Gamlehaugen en tant que résidence royale et à l’occasion du 120e anniversaire de la dissolution de l’union Norvège-Suède, un grand événement populaire était organisé ce 26 août dans le parc du château de Gamlehaugen. L’événement public était totalement gratuit et accessible à tous. Seul un ticket devait être précommandé en ligne afin de s’assurer d’avoir une place pour assister au spectacle que réservaient les autorités pour fêter ces anniversaires. La famille royale s’était jointe à la fête ce mardi, malgré les tourments qu’elle traverse en privé.

Le prince héritier Haakon arrive avec son épouse, la princesse héritière Mette-Marit, au concert d’anniversaire de Gamlehaugen (Photo : PPE/SIPA)

Lire aussi : La reine Sonja célèbre ses 88 ans lors d’un engagement public en famille à Stavanger

Le château fut construit pour Christian Michelsen, l’un des hommes les plus influents de Norvège, en tant qu’homme d’affaires spécialisés dans le transport maritime mais aussi en tant qu’homme d’État. En 1814, la Couronne danoise céda la Norvège à la Couronne suédoise. Les royaumes unis de Suède et de Norvège, dirigés depuis Stockholm par les souverains suédois, ont été dissous en 1905, lorsque la Norvège a pris son indépendance définitive et a élu un prince danois, Carl, comme premier souverain. Carl choisit le nom de règne de Haakon VII.

Le château de Gamlehaugen est devenu une résidence royale il y a cent ans (Photo : Øivind Möller Bakken, Det kongelige hoff)
Le château de Gamlehaugen est la résidence officielle mise à disposition de la famille royale lorsqu’elle loge à Bergen, la deuxième ville de Norvège située dans le Vestland (Image : Hsitoires Royales)

Christian Michelsen joua un rôle majeur dans la dissolution « pacifique » de l’union entre la Norvège et la Suède. Il devint le premier chef du gouvernement norvégien indépendant, en 1905, et fut le premier ministre du premier roi de Norvège, Haakon VII. Michelsen avait fait construire une magnifique demeure, le Gamlehaugen, à Fana, un quartier de Bergen, ville où il est né en 1857. Michelsen résidera à Gamlehaugen jusqu’à sa mort en 1825. Le château deviendra une propriété nationale et sera mis à disposition de la famille royale. Depuis 100 ans, Gamlehaugen est donc une résidence royale, où peut loger le souverain lorsqu’il est en déplacement à Bergen, la deuxième ville du pays.

Le couple royal et le couple héritier assistent au concert dans le parc de Gamlehaugen (Photo : PPE/SIPA)
Le roi Harald V et la reine Sonja durant le spectacle à Gamlehaugen (Photo : PPE/SIPA)

Lire aussi : La princesse Ingrid Alexandra très élégante en Vivienne Westwood pour son dîner de gala avec Emmanuel Macron

La famille royale se réunit pour marquer la fin des vacances d’été à Gamlehaugen

L’État, via son entreprise de gestion du patrimoine national, a entrepris d’importants travaux de rénovation au château, en 2016. Le château a été rénové à l’intérieur et à l’extérieur afin de lui redonner sa splendeur d’antan et d’honorer son premier propriétaire. La célébration de ce 26 août se voulait populaire et mettait à l’honneur des talents norvégiens, comme l’aurait voulu Christian Michelsen. Michelsen était un homme d’affaires qui a investi dans les hôtels et les mines après avoir fait fortune dans le transport maritime. Il est ensuite devenu un important mécène et a acquis de nombreuses pièces d’art visibles dans le château, dont une partie peu héberger la famille royale et l’autre partie est accessible au public en tant que musée.

La princesse héritière Mette-Marit commente le concert dans l’oreille de son beau-père, le roi Harald V (Photo : PPE/SIPA)
Cet anniversaire était une grande fête populaire, offrant un concert gratuit en plein air (Photo : PPE/SIPA)

Lire aussi : Pluie de diadèmes en diamant pour assister au dîner de gala en l’honneur d’Emmanuel Macron au palais royal d’Oslo

En matinée, la reine Sonja, le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit ont d’abord participé à des activités avec des élèves d’écoles maternelles, pour lesquels des jeux étaient organisés dans le parc. En soirée, un grand spectacle en plein air, gratuit pour tous, était présenté par l’humoriste Stian Blipp. Le roi Harald V s’est joint au reste de sa famille pour assister à l’événement.

Parmi les artistes qui se sont produits sur scène, il y avait l’orchestre philharmonique de Bergen, le groupe de rap Åsane City, le chœur de filles Edvard Grieg et l’orchestre de la marine norvégienne. Plusieurs surprises musicales de taille ont rendu cette soirée vraiment exceptionnelle. Aurora Aksnes, plus connue sous son nom de scène Aurora, a interprété plusieurs de ses plus grands succès, qui ont connu un grand succès international ces dernières années. Lerche, qui a clôturé la soirée, s’est produite avec l’Orchestre philharmonique de Bergen.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr