La famille royale serbe rend hommage au roi Pierre 1er, défenseur des libertés et de la démocratie

Le prince héréditaire Filip a présidé une cérémonie d’hommage et de recueillement au mausolée royal d’Oplenac. L’héritier de la dynastie Karadjordjevic était entouré de son épouse et de ses cousins pour rendre hommage au roi Pierre 1er de Yougoslavie, le jour du 104e anniversaire de sa mort.

Lire aussi : Le prince héréditaire Filip emmène son fils Stefan pour la première fois sur le mont Athos

Le prince héréditaire Filip et sa famille sur la tombe de Pierre 1er pour le 104e anniversaire de sa mort

Le 15 juin 1903, le roi Pierre 1er de la dynastie Karadjordjevic monte sur le trône de Serbie, succédant à Alexandre 1er de la dynastie Obrénovic. Pierre 1er était le fils du prince Alexandre, qui a régné sur la Serbie en tant que principauté de 1842 à 1858 et le petit-fils de Georges Pétrovic dit Karageorge, fondateur de la dynastie du même nom. En décembre 1918, le titre de roi de Serbie fut aboli au profit de celui de roi des Serbes, des Croates et des Slovènes. Le 16 août 1921, le roi Pierre 1er s’est éteint à l’âge de 77 ans. Son fils, le roi Alexandre 1er, le succédera. Alexandre sera titré roi de Yougoslavie.

Le prince héréditaire Filip, la princesse Danica, le prince Mihailo et la princesse Ljubica se rendent au mausolée d’Oplenac pour rendre hommage à Pierre 1er (Photo : Serbian Royal Family)
Le prince héréditaire Filip dépose une couronne sur le tombeau de son ancêtre (Photo : Serbian Royal Family)

Lire aussi : Les fils du prince héritier Alexander de Serbie prient pour sa santé

Ce 16 août 2025, ce souverain tant aimé était mis à l’honneur à Oplenac, lieu où sont inhumés les membres de la famille royale. Le prince héréditaire Filip, fils du prince héritier Alexander, a dirigé une cérémonie d’hommage en mémoire de son aïeul. Le prince héréditaire Filip était accompagné de son épouse, la princesse Danica, ainsi que de son cousin, le prince Mihailo, lui-même accompagné de son épouse, la princesse Ljubica. Mihailo est le petit-fils du roi Alexandre 1er, tout comme le prince héritier Alexander, actuel chef de la famille royale, qui malheureusement n’a pas pu assister à la cérémonie. Alexander et son épouse Katherine sont retenus à l’étranger en raison du traitement contre le cancer que suit la princesse héritière.

La famille royale rend hommage à ce grand roi défenseur de la démocratie (Photo : Serbian Royal Family)

Lire aussi : Splendides photos de la famille héritière de Serbie en tenues traditionnelles sur le domaine royal de Belgrade

Les valeurs défendues par le roi Pierre 1er inspirent dans le contexte politique actuel en Serbie

Pierre 1er est donc l’arrière-arrière-grand-père du prince héréditaire Filip et l’arrière-grand-père du prince Mihailo. La famille royale tenait absolument à rendre hommage à ce grand roi, très apprécié dans son pays, et considéré comme l’un des fondateurs de la démocratie serbe. L’hommage était d’autant plus fort que le pays traverse une crise politique. De violentes manifestations sont organisées depuis plusieurs mois pour demander la destitution du président.

La liturgie est célébrée en l’église Saint-Georges d’Oplenac (Photo : Serbian Royal Family)

Lire aussi : Le prince héréditaire Filip appelle le retour à la paix après les scènes de violence en Serbie : « La haine entre citoyens est la plus grande défaite »

« Le roi Pierre Ier était non seulement un souverain, mais aussi un fervent défenseur des idéaux de liberté et de dignité humaine », explique la famille royale. Avant même de monter sur le trône, il avait même traduit dans sa langue l’essai « De la Liberté »de John Stuart Mill, souhaitant que l’esprit des droits civiques et de la démocratie devienne un héritage durable de la société serbe.

La famille royale est réunie pour le 104e anniversaire de la disparition de Pierre 1er (Photo : Serbian Royal Family)

« Sous son règne, la Serbie vivait sous la Constitution de 1903, à l’époque la plus démocratique de la région. Elle garantissait la liberté d’expression, de réunion et d’association, une large liberté de la presse sans censure et la responsabilité du gouvernement devant l’Assemblée nationale. La Serbie était reconnue comme une terre de journaux gratuits et d’une vie parlementaire développée, tandis que le roi Pierre Ier respectait constamment son rôle de monarque constitutionnel, garantissant la volonté du peuple et l’État de droit », ajoute la famille royale.

Le prince héréditaire Filip a rendu hommage aux valeurs défendues par son aïeul (Photo : Serbian Royal Family)

Avant la cérémonie commémorative, la famille royale a assisté à une partie religieuse. La liturgie fut célébrée en l’église Saint-Georges d’Oplenac par l’archevêque de Kragujevac et métropolite Jovan de Šumadija. Lors de la cérémonie, les membres de la famille royale ont déposé une couronne sur la tombe du roi Pierre 1er. « La mémoire du roi Pierre 1er ne doit pas rester confinée à son tombeau à Oplenac. Sa vie et ses actes doivent nous rappeler et nous inspirer qu’il n’existe pas de valeur plus sacrée que la vie et la dignité humaines, et que la liberté n’est pas un privilège, mais le fondement de tout État juste », a déclaré le prince héréditaire Filip.

Le prince héréditaire Filip dirigeait la famille royale en l’absence de son père (Photo : Serbian Royal Family)
Le métropolite Jovan, archevêque de Kragujevac, dirigeait la cérémonie (Photo : Serbian Royal Family)

« Il est de notre devoir de rester fidèles à cette tradition de liberté, de démocratie et de responsabilité. C’est un témoignage du passé, mais aussi un guide pour l’avenir de la Serbie », explique l’héritier de la famille royale. Malgré son absence, le prince héritier Alexander a adressé quelques mots à l’occasion du 104e anniversaire de la disparition de son ancêtre. Pierre 1er fut « un véritable monarque démocratique, symbole principal du pouvoir libéral, de l’unité et de l’esprit progressiste, mais aussi celui qui, dans le strict respect des limites constitutionnelles et juridiques, fut le principal moteur des changements de notre société et de l’État durant la période mouvementée du début du XXe siècle. Figurant parmi les plus grands et les plus importants souverains de l’histoire serbe, il s’est imposé comme un véritable roi du peuple et de la Constitution, pour qui le bien-être national et le respect de la Constitution et de la loi étaient plus importants que tout. Il est notre modèle, aujourd’hui encore et pour les temps à venir ».

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr