Frappées par une vague de chaleur, plusieurs régions d’Espagne sont en proie à des incendies, dont certains sont d’origine volontaire, soit criminelle. Face à la situation, le roi Felipe VI a décidé d’interrompre ses vacances en famille en Grèce, et de rentrer dans son pays pour soutenir la population. Ce dimanche 17 août, le souverain espagnol a visité l’Unité militaire d’urgence à Torrejón, qui dirige la répartition du personnel militaire sur les zones sinistrées.
Lire aussi : Le roi Felipe, la reine Letizia et leurs filles visitent une exposition de Miró durant leurs vacances à Majorque
Le roi Felipe écourte ses vacances en Grèce en raison des incendies dans son pays
Le roi Felipe VI d’Espagne, 57 ans, n’aura pas pu profiter de ses vacances en famille comme il l’aurait espéré. Le monarque espagnol a suivi l’évolution des incendies dans son pays et a pris la décision de rentrer en Espagne, laissant son épouse et leurs filles profiter de leurs derniers jours en Grèce. La famille royale d’Espagne était hébergée dans la villa du couple royal néerlandais.

Lire aussi : La princesse Leonor et l’infante Sofia participent pour la première fois à la réception d’été au palais de Marivent
Ce dimanche 17 août 2025, le roi Felipe s’est rendu au siège de l’Unité militaire d’urgence (UME), situé dans la base aérienne de Torrejón, à Madrid. Le chef de l’État souhaitait faire le point sur la situation et recevoir les dernières informations concernant le déploiement du personnel d’intervention. Depuis le début du mois de juin, 27 personnes soupçonnées d’avoir provoqué des feux ont été arrêtées et 92 font l’objet d’une enquête.
Lire aussi : La princesse Leonor honore son titre de princesse de Gérone avec sa sœur Sofía à Sant Martí Vell
Visite de l’Unité militaire d’urgence (UME) qui gère l’envoi de 3 500 militaires dans les zones sinistrées
Le nord-ouest et l’est du pays sont principalement touchés par ces incendies, tandis que l’Espagne entre dans sa troisième semaine de canicule. La Castille-et-Leon, la Galice, les Asturies et l’Estrémadure sont les régions les plus touchées. La ministre de la Défense, Margarita Robles, et le lieutenant général de l’Unité militaire d’urgence, Francisco Javier Marcos Izquierdo, accompagnaient le souverain lors de sa visite.
Près de 3 500 militaires ont été déployés dans tout le pays par l’UME. La Maison royale ajoute « qu’au cours de la semaine, le roi Felipe, en plus d’être en contact permanent avec le gouvernement et de recevoir toutes les dernières informations sur la situation des différents incendies qui touchent différentes villes et régions d’Espagne, a eu des conversations téléphoniques avec les présidents » des différentes régions les plus touchées. Comme le souligne Ouest France, un triste record a été dépassé, avec plus de 343 000 hectares partis en fumée cet été, tandis que le record précédent datait de 2022 avec un total de 306 000 hectares.