Durant deux jours le déplacement de l’église de Kiruna a fasciné les Suédois. Le bâtiment de 677 tonnes a parcouru 5 kilomètres pour trouver son nouvel emplacement. Le roi Carl XVI Gustaf est arrivé sur place au deuxième jour pour assister à la pose finale du bâtiment en bois rouge.
Lire aussi : La rentrée politique de Carl XVI Gustaf et Victoria de Suède, préoccupés par la situation internationale
L’église de Kiruna est déplacée dans le nouveau centre-ville
Des dizaines de milliers de Suédois avaient fait le déplacement jusqu’à Kiruna, en Lapoline, pour assister au déménagement exceptionnel d’une église. L’église de Kiruna, construite en 1912, a dû être déplacée en raison de l’expansion d’une mine de fer, sous le centre-ville de Kiruna. L’ensemble de la ville déménage cinq kilomètres plus loin, où est recréé un nouveau centre-ville.



Le roi de Suède supervise le déménagement
Durant deux jours, le déplacement de l’église était retransmis en direct à la télévision. La vitesse du convoi oscillait entre 500 mètres et 1 kilomètre par heure. Le mercredi 20 août, le roi Carl XVI Gustaf est arrivé sur place et assisté à l’arrivée du bâtiment rouge. Le roi de Suède était fasciné par cette opération inédite, permettant de sauver un monument du patrimoine suédois. Cette église, construite dans un style scandinave par l’architecte Gustaf Wickman, est dans un style scandinave. Un retable a été peint par le prince Eugène de Suède.


Lire aussi : Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia fêtent les 250 ans de la vie juive en Suède
Le prince Eugène, fils du roi Oscar II, était un peintre inspiré par les paysages nordiques. Le retable représente un bois et ne présente donc aucune évocation précise d’un thème religieux. Le roi Carl XVI Gustaf n’a pas pu rentrer à l’intérieur de l’église, qui est maintenant en cours de consolidation. Le souverain a tout de même assisté à un office religieux célébré dans une tente provisoire installée à côté de l’église. Par la suite, le roi a visité l’hôtel de ville de Kiruna.



Le groupe LKAB exploite l’immense gisement de minerai de fer et des études ont indiqué des risques d’effondrement en raison du poids des bâtiments de la ville en surface. La mine est de plus en plus profonde et l’exploitant compte descendre en profondeur, ce qui entraîne un affaiblissement du sol. Toute la ville de Kiruna est donc en cours de relocalisation.