Le roi Carl XVI Gustaf et la princesse héritière Victoria réunis au château d’Ulriksdal pour fêter les 30 ans du parc national de la capitale

Le parc national urbain royal est une zone protégée, dont une grande partie englobe le cœur de Stockholm. Ce parc national a été créé il y a 30 ans. À l’occasion de cet anniversaire, le roi Carl XVI Gustaf et la princesse héritière Victoria se sont retrouvés au château d’Ulriksdal pour planter un chêne.

Lire aussi : Le roi de Suède se rend à Windsor pour offrir un chêne au roi Charles III

Le parc national urbain royal fête ses 30 ans avec une visite guidée du domaine d’Ulriksdal

L’Ekoparken a été créé en 1995. En 2009, ce parc a changé de nom et est dorénavant connu comme le parc national urbain royal. Le parc de 27 kilomètres carrés traverse plusieurs communes, dont celle de Stockholm. Il inclut plusieurs autres plus petits parcs et domaines, dont le parc du château d’Ulriksdal, situé à Solna.

Le roi de Suède et l’héritière du trône plantent un chêne au château d’Ulriksdal, à Solna, pour marquer le 30e anniversaire de la création du parc national urbain royal (Photo : Dana Press/Bestimage)

Lire aussi : Victoria de Suède en promenade avec son chien Rio dans l’archipel de Nämdö

Le roi Carl XVI Gustaf, 79 ans, et la princesse héritière Victoria, 47 ans, ont assuré un engagement conjoint ce lundi 19 mai au château d’Ulriksdal, une demeure construite en 1645 pour Jacob de la Gardie, Grand connétable de Suède. Son fils l’a revendu en 1669 à la reine Edwige-Éléonore et il appartient aujourd’hui à l’État.

La princesse héritière Victoria et le roi Carl XVI Gustaf écoutent des explications d’experts du WWF durant la visite du parc du château d’Ulriksdal (Photo : Dana Press/Bestimage)

Le roi Carl XVI Gustaf et la princesse héritière Victoria ont planté un chêne ensemble. Le roi de Suède a mis les derniers coups de pelle, tandisque sa fille a arrosé le petit arbre. Après la plantation de l’arbre, le roi Carl Gustaf et la princesse héritière Victoria ont visité le parc du château, prenant part à une visite guidée organisée par le Fonds mondial pour la nature (WWF).

Carl Gustaf et Victoria de Suède participent à une activité avec un groupe d’écoliers qui observent la nature sur le domaine d’Ulriksdal ce 19 mai 2025 (Photo :  Peter Grannby/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Comme le rapporte Svensk Dam, cette visite a rappelé de nombreux souvenirs au roi Carl Gustaf. Durant la promenade dans les sous-bois, le roi a évoqué ses nombreux souvenirs d’enfance à Ulriksdal. Il s’est souvenu particulièrement d’une des fois où il avait rendu visite à son grand-père, Gustave VI Adolphe, et une photo avait été prise. Cette visite en 1950 date d’il y a 75 ans, et le roi avait 4 ans, mais Carl Gustaf a affirmé avoir gardé ce moment dans son cœur.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr