La reine Máxima poursuit ses vacances sous le soleil grec, à présent accompagnée de l’une de ses filles, la princesse Ariane. Au même moment, le roi Willem-Alexander est en famille sur son voilier à Amsterdam. Cette semaine, la reine des Pays-Bas s’est notamment offert une virée en yacht sur l’île de Spetsès avec la princesse Ariane.
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander retrouve ses camarades de la Marine à bord du voilier de sa mère et assiste au SAIL Amsterdam
Les vacances se poursuivent en Grèce pour la reine Máxima avec la princesse Ariane et leur chien Mambo
Chaque année, les vacances en Grèce de la famille royale des Pays-Bas font polémique. En 2012, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont acheté au photographe allemand Manfred Ricker une villa pour 5 millions d’euros. Depuis lors, la famille trouve refuge dans son petit paradis situé à Krainidi, dans le Péloponnèse, une ou plusieurs fois par an. Diverses polémiques ont éclaté par le passé concernant ces séjours réguliers.


Cet été, le roi Felipe VI et la reine Letizia d’Espagne auraient d’ailleurs profité de l’hospitalité des souverains néerlandais pour profiter de vacances en Grèce avec leurs filles. La rentrée officielle n’est pas encore au programme pour le roi Willem-Alexander, 58 ans, et la reine Máxima, 54 ans, qui ont encore quelques jours de repos devant eux. Mais cette fin de vacances se déroule séparée, comme on peut le constater par les photos prises ces derniers jours. Le roi Willem-Alexander participe de son côté au festival nautique Sail, qui se déroule actuellement à Amsterdam, tandis que la reine Máxima a été photographiée avec l’une des filles à Spetsès.

Le roi Willem-Alexander profite de son voilier à Amsterdam et la reine Máxima de son yacht à Spetsès
Ce mercredi 20 août, la princesse Ariane, 18 ans, et le chien Mambo ont débarqué avec la reine Máxima sur l’île de Spetsès. La reine et sa plus jeune fille s’y sont rendues à bord de leur yacht. La famille possède un Wajer 55, un yacht de confection néerlandaise d’une longueur de 17 mètres. Ce type de bateau, en fonction de l’année de confection et de ses options, a un prix variant entre 1,7 et 2,5 millions d’euros. Il n’y a qu’une dizaine de kilomètres qui séparent Krainidi de Kosta, la ville côtière d’où partent des ferries en direction de l’île de Spetsès. Sur leur yacht, Máxima et Ariane ont pu partir de Kosta ou de Porto Heli, autre lieu de villégiature situé à moins de 7 kilomètres de Kranidi qui donne aussi accès à la magnifique île de Spetsès.

De son côté, le roi Willem-Alexander profite du festival Sail, organisé pour la première fois depuis 2015, avec d’autres membres de sa famille. Le chef de l’État avait dû rentrer dans son pays dès la mi-août, et interrompre ses vacances le temps d’une journée, pour présider une cérémonie de commémoration du 80e anniversaire de la capitulation du Japon.

Cette semaine, les cousins, la belle-sœur Mabel, des neveux et nièces du souverain sont à ses côtés pour assister aux événements nautiques qui attirent des touristes du monde entier. Même la princesse Beatrix est présente avec ses petits-enfants pour assister à cet événement depuis son voilier, le Groene Draeck. Le Sail se conclura ce dimanche et on ne sait pas si Willem-Alexander compte retourner en Grèce pour quelques jours. Le premier engagement officiel de la reine Máxima est inscrit le 2 septembre à l’agenda de la Maison royale, ce qui laisse encore quelques jours de vacances à la souveraine.

On ne sait pas si les autres filles des souverains néerlandais sont elles aussi en Grèce ou si elles ont déjà repris la direction de leur université respective. L’aînée, la princesse Catharina-Amalia, princesse d’Orange, vient d’obtenir un bachelier en études en Politique, Psychologie, Droit et Economie (PPLE) à l’université d’Amsterdam. Cette année, elle entame un nouveau bachelier en trois ans dans la même université, cette fois-ci en droit. Selon l’université d’Amsterdam, la rentrée académique est prévue le 1er septembre. La deuxième fille du couple royal, la princesse Alexia, entre en deuxième année d’ingénieur en génie civil à l’université de Londres. L’année dernière, elle avait rejoint l’université de Londres pour y étudier les sciences sociales mais au bout de quelques semaines, elle avait choisi de se réorienter en génie civil.