Le roi Hamad de Bahreïn est arrivé au sultanat d’Oman ce samedi 23 août, accueillis dès sa sortie d’avion par le sultan Haitham et son fils, le prince héritier Theyazin. Le roi Hamad voyage à Oman avec deux de ses fils. La famille royale bahreïnie répond à une invitation privée du sultan qui souhaitait lui faire découvrir la région du Dhofar.
Le roi Hamad, le prince Nasser et le prince Khalifa accueillis chaleureusement à Salalah
Le roi Hamad ben Issa Al Khalifa de Bahreïn, 75 ans, s’octroie quelques jours de repos au sultanat d’Oman. Selon l’agence officielle bahreïnie BNA, le roi Hamad répond à une invitation personnelle lancée par le sultan d’Oman en personne. Il ne s’agit pas d’une visite officielle. Le séjour se déroule dans un cadre privé « reflétant les relations historiques et les liens profonds qui unissent les deux nations et leurs peuples », souligne BNA.


Lire aussi : Le roi Charles III reçoit une Rolls-Royce du roi Hamad de Bahreïn
Le roi Hamad a atterri à l’aéroport de Salalah ce samedi 23 août 2025, accompagné de deux ses fils : le prince Nasser, 38 ans, et le prince Khalifa, 35 ans. Les deux princes sont les deux seuls enfants issus du deuxième mariage de leur père. Leur demi-frère aîné, le prince héritier Salman, issu du premier mariage, est l’actuel héritier du trône. Le prince Nasser est marié à une princesse dubaïote, fille de l’émir de Dubaï, tandis que le prince Khalifa a été marié à une princesse saoudienne, fille de l’ancien roi Abdallah d’Arabie saoudite, avec qui il a eu deux fils.


Lire aussi : Rencontre privée entre le roi Charles III et le sultan d’Oman au château de Windsor
Les deux princes occupent des fonctions liées à la vie sportive à Bahreïn. Le prince Khalifa est un sportif ayant participé à plusieurs courses Ironman et préside plusieurs fédérations sportives, allant du cyclisme à la fauconnerie. Le prince Nasser est actuellement le président du Conseil suprême de la Jeunesse et des Sports et le président du Comité olympique du Bahreïn.

Lire aussi : Un somptueux feu d’artifice pour célébrer le mariage du prince héritier d’Oman
Le sultan Haitham invite le roi de Bahreïn à visiter le Dhofar
Le sultan Haitham ben Tariq, 70 ans, a accueilli ses invités à la descente de l’avion, entouré d’une délégation de princes omanais, dont son fils aîné, le prince héritier Theyazin, 34 ans. Après cet accueil chaleureux, les deux délégations ont pris la direction au Bait Al Rabat, le palais situé à Salalah.
L’invitation du sultan avait pour but de faire découvrir la région de Dhofar au souverain bahreïni. Le gouvernorat de Dhofar est situé au sud du pays et a pour capitale Salalah, une ville de plus de 200 000 habitants. Lors de la rencontre au palais, le roi de Bahreïn a remercié son hôte « pour son aimable invitation, son accueil chaleureux et sa généreuse hospitalité », a rapporté BNA. Le roi Hamad « a salué les relations historiques profondément enracinées entre les deux pays frères. »

Bahreïn est un archipel composé d’une grande île principale, reliée par un pont autoroutier à l’Arabie saoudite. Ce petit pays de 765 kilomètres carrés était un émirat, jusqu’à son élévation en royaume en 2002 par l’émir Hamad, connu depuis lors comme le roi Hamad. Bahreïn compte 1,5 million d’habitants. Oman est pays du sud-est de la péninsule arabique, ayant une frontière avec l’Arabie saoudite, dont la superficie équivaut à celle de la Pologne ou de l’Italie. On compte plus de 5 millions d’Omanais. Les deux pays sont réputés pour leurs politiques plus modérées que leurs voisins du Golfe. Le gouvernorat de Dhofar occupe le sud d’Oman et compte environ 400 000 habitants. La ville de Salalah reste un pôle d’attractivité important à Oman car elle fut la capitale et le lieu de résidence du sultan, jusqu’au déplacement de la capitale vers Mascate dans les années 70.