Cette fin de semaine, le roi Felipe et la reine Letizia ont visité trois régions touchées par les incendies de cet été. Vendredi, c’est en Estrémadure que les souverains espagnols se sont rendus pour rencontrer la population, le personnel d’intervention, les pompiers et les autorités.
Lire aussi : Le roi Felipe VI et la reine Letizia rencontrent les Galiciens dans les zones calcinées
Le roi Felipe et la reine Letizia terminent leurs visites des régions calcinées en Estrémadure
Mercredi, le roi Felipe VI d’Espagne, 57 ans, et la reine Letizia, 52 ans, ont effectué leur rentrée publique après leurs vacances d’été. Pour cette première apparition, le couple royal s’était rendu en Castille-et-León, région du nord-ouest de l’Espagne la plus touchée pour les terribles incendies ayant fait quatre morts plus tôt dans le mois. Jeudi, les souverains ont visité la Galice et ce vendredi, ils se sont rendus en Estrémadure.



Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia apportent du réconfort aux sinistrés des incendies en Castille-et-León
Les incendies volontaires de cet été ont battu le triste record, en termes de surfaces parties en fumée dans le pays. Le cas de l’Estrémadure est différent des deux précédentes régions. On compte seulement un million d’habitants en Estrémadure, répartis dans seulement deux provinces, et la région souffre de dépeuplement.


La faible densité de population a contribué à l’expansion rapide des feux, à travers ces espaces vides de présence humaine. Le roi et la reine d’Espagne ont visité trois villages au nord de la province de Cáceres, accompagnés notamment de la présidente d’Estrémadure, María Guardiola Martín, du ministre de l’Intérieur et du président de l’Assemblée d’Estrémadure.

Lire aussi : Le roi Felipe interrompt ses vacances en Grèce pour faire le point sur les incendies qui ravagent l’Espagne
Le dépeuplement de l’Estrémadure est une problématique démographique importante dans la région
Lors de ces visites, les souverains souhaitaient ont entendu de vive voix les histoires des habitants et les dommages subis. Ils ont aussi témoigné leur gratitude à toutes les équipes qui ont contribué à combattre l’incendie et à protéger la population.

Ils ont rencontré les habitants et les représentants du personnel impliqué dans l’extinction de l’incendie dans les trois villages de la région et le roi Felipe a abordé la question du dépeuplement, rapporte le Periódico de Extremadura. Des immenses zones forestières sont non gérées et facilitent donc l’expansion rapide des incendies, sachant qu’en Estrémadure 55% des localités comptent moins de mille habitants.

Au Centre Culturel Rebollar, seule ville évacuée de la Vallée du Jerte, le roi Felipe et la reine Letizia ont rencontré les habitants de plusieurs municipalités et les représentants des secteurs de l’apiculture, de l’élevage, de l’agriculture, du tourisme et de l’agrotourisme touchés par l’incendie de la forêt de Jarilla qui leur ont parlé de leur histoire et de leur vie depuis les incendies. À Cabezabellosa, le couple royal a rencontré des représentants de l’Unité militaire d’urgence (UME), du personnel de l’Armée, de la Garde civile, de la Protection civile mais aussi d’un ensemble d’organisme de protection et d’intervention, dont des employés du 112, des travailleurs sociaux et des psychologues.