Le roi Tupou VI des Tonga s’est rendu aux îles Fidji avec son épouse, la reine Nanasipau’u. Le monarque tongien a assisté à une cérémonie d’investiture en tant que chancelier de l’université du Pacifique Sud. Le président fidjien a profité du passage du roi dans son pays pour le recevoir en audience.
Lire aussi : Le roi Tupou VI des Tonga assiste aux Fidji à une cérémonie d’investiture exceptionnelle
Le roi des Tonga devient le chancelier de l’université du Pacifique Sud pour cette année académique
Le roi Tupou VI des Tonga, 66 ans, avait effectué une visite d’État aux Fidji, au mois de juillet. Lors de ce voyage diplomatique de la plus haute importance, le monarque tongien avait reçu les insignes de compagnon honoraire de l’ordre des Fidji des mains du président et il avait assisté à une rare cérémonie d’investiture traditionnelle. Ce 2 septembre, le roi des Tonga était de retour dans le pays, accompagné de son épouse, la reine Nanasipau’u.

Lire aussi : Le roi Tupou VI des Tonga reçoit les insignes de compagnon honoraire de l’ordre des Fidji
Le roi Tupou VI était attendu à l’université du Pacifique Sud pour être investi en tant que chancelier de cet établissement. L’université du Pacifique Sud (USP), fondée en 1968, est gérée conjointement par douze pays du Pacifique et les campus des différentes facultés sont répartis dans plusieurs de ces pays. Le campus principal et le siège administratif de cette université sont situés aux Fidji. Selon la présidence fidjienne plus de 70% des membres des structures dirigeantes et décisionnelles des gouvernements et de la société du Pacifique sont d’anciens élèves de l’USP.

Lire aussi : Le roi Tupou VI prend le contrôle des Affaires étrangères : la démocratie tongienne menacée par le monarque
Le roi Tupou VI et la reine Nanasipau’u reçus au palais présidentiel de Suva
Le roi Tupou VI a l’honneur de porter le titre honorifique de chancelier pour l’année académique 2025-2026. Comme le rappelle le journal tongien Matangi Tonga, le roi Tupou VI avait déjà eu cet honneur en 2013. La cérémonie d’investiture s’est déroulée à l’hôtel Grand Pacific de Suva, la capitale fidjienne. Les Fidji comptent près d’un million d’habitants, dont 100 000 vivent à Suva. L’archipel fidjien est situé en Mélanésie tandis que l’archipel tongien est situé en Polynésie. Plus de 740 kilomètres séparent les deux points les proches des deux pays. Les Tonga comptent un peu plus de 105 000 habitants.


Lire aussi : La reine Nanasipau’u invitée aux Samoa parmi les femmes influentes et méthodistes d’Océanie
La cérémonie traditionnelle organisée en l’honneur du roi Tupou VI reflétait le respect « pour le patrimoine, la culture et le leadership du Pacifique, tout en renforçant les liens avec ses communautés régionales », a indiqué l’université dans son communiqué. « Le rôle de Sa Majesté en tant que chancelier souligne le partenariat durable de l’Université avec ses 12 pays membres pour promouvoir l’enseignement supérieur, la recherche et le développement durable dans le Pacifique ».

En marge de cette visite, le président Naiqama Lalabalavu a convié en audience son homologue au palais présidentiel. Le bureau de la présidence rapporte que le président des Fidji « a salué la sagesse et la clairvoyance de Sa Majesté en assumant le poste de chancelier, un rôle qui exige intelligence, leadership et vision d’avenir. Il a souligné que l’éducation est la pierre angulaire de la bonne gouvernance et de la prise de décision, notant que les chefs traditionnels sont mis à l’épreuve s’ils ne disposent pas d’une solide base éducative. »

En guise de remerciement pour l’accueil qui lui était réservé, le roi Tupou VI a offert au président Lalabalavu des tapis des Tonga. « Ces tapis, profondément symboliques dans la culture tongienne, symbolisent le respect mutuel, l’unité et les liens de parenté durables entre les Fidji et les Tonga », souligne la présidence.
