La reine Nanasipau’u des Tonga participe actuellement au Séminaire du Pacifique Sud qui a lieu aux îles Samoa. La reine des Tonga fait partie des femmes influentes invitées à ce congrès, où les dirigeantes d’Océanie se rencontrent pour tisser des liens et promouvoir les valeurs chrétiennes que soutient l’Église méthodiste des Samoa.
Lire aussi : Le prince héritier des Tonga inaugure le nouveau grand stade du pays avant le prochain Forum du Pacifique
La reine Nanasipau’u des Tonga au Séminaire du Pacifique Sud à Apia
L’Église méthodiste des Samoa accueille du 4 au 8 septembre un congrès international à Apia, la capitale du pays. Le mouvement international méthodiste et la Conférence des Églises du Pacifique co-organisent l’événement qui réunit les femmes influentes du sud du Pacifique. La reine des Tonga s’est rendue à Apia, sur l’île d’Opulu, pour participer à ce séminaire de grande ampleur.
Le Séminaire du Pacifique Sud accueille des dirigeantes de sociétés et d’associations, des femmes influentes auprès de leur communauté ou aux parcours inspirants. Les participantes viennent pour la plupart de Nouvelle-Zélande, des Fiji, des Tonga et des Samoa. La reine Nanasipau’u Tuku’aho, 70 ans, était appelée à participer à ce congrès et à sa cérémonie d’ouverture. L’épouse du roi Tupou VI a notamment présenté un rapport lors d’une conférence inaugurale.
Lire aussi : Le roi des Tonga dans la polémique après son acte anticonstitutionnel
L’épouse du chef d’État tongien, qui vit principalement en Australie, représentait sur place la plus haute dignitaire des Tonga. Le royaume des Tonga est un archipel d’environ 170 îles où vivent 104 000 habitants. Plus de la moitié des habitants sont méthodistes, un courant protestant. Environ 18% de la population est mormone et 14% est catholique. Le reste de la population adhère à un autre courant chrétien protestant. La famille royale est membre de l’Église wesleyenne libre des Tonga, une Église méthodiste. Les Samao, composées de quatre îles habitées, comptent près de 200 000 habitants. Environ 32% de la population est membre d’une Église protestante réformée, 20% sont catholiques et 15% sont méthodistes. Les autres religions sont principalement des Églises protestantes évangéliques.
Ce séminaire vise à rapprocher les femmes influentes en partageant des valeurs méthodistes. Les discours et les discussions sont entrecoupés de prières et d’ateliers de réflexion autour des Évangiles. Le méthodisme est un courant issu d’une scission avec l’anglicanisme (Église d’Angleterre), initié par George Whitefield, et trouvant son inspiration dans la prédication de John Wesley au 18e siècle.