Le palais de Buckingham a annoncé, ce vendredi, la mort de la duchesse de Kent, épouse du prince Edward, duc de Kent, cousin germain de la reine Elizabeth II. Katharine avait mis un terme à sa vie publique il y a déjà deux décennies. À 92 ans, elle était la doyenne de la famille royale.
Lire aussi : Décès de la princesse Dorothea, cousine germaine du roi Charles III, en Belgique
Le roi Charles III impose le deuil à sa famille jusqu’aux funérailles de la duchesse de Kent
Depuis le décès de la reine Elizabeth II le 8 septembre 2022, la duchesse de Kent détenait le titre de doyenne de la famille royale. Ce vendredi 5 septembre, le palais de Buckingham a annoncé « avec une profonde tristesse » la disparition de Katharine, la veille, le jeudi 4 septembre 2025. L’épouse du duc de Kent avait 92 ans. Le duc de Kent a 89 ans et est à présent le doyen de la famille. Il a une sœur, la princesse Alexandra de Kent, 88 ans, dont la santé a fortement décliné ces derniers mois, et un frère, le prince Michael de Kent, 83 ans.

Lire aussi : Ordre de la Jarretière : la duchesse de Gloucester investie par le roi Charles III
Dès jeudi soir, le roi Charles III a été informé à Balmoral, où il réside actuellement, du décès de sa cousine par alliance. Katharine Worsley avait épousé le prince Edward, petit-fils du roi George V, en juin 1961 à la cathédrale d’York. Le couple a eu trois enfants : George Windsor, comte de St Andrews (1962), Lady Helen Windsor (1964) et Lord Nicholas Windsor (1970). Leur quatrième enfant, Patrick, est mort-né en 1977. Ils ont 10 petits-enfants. Katharine Worsley était issue d’une famille de l’aristocratie britannique, son père étant Sir William Worsley, 4e baronnet. Son neveu est aujourd’hui le 6e baronnet. Le duc de Kent, malgré son âge, est toujours officiellement un membre actif de la famille royale. Le prince Edward est né 7e dans l’ordre de succession au trône et il occupe actuellement la 42e place.

Lire aussi : Le dernier acte du duc de Kent en tant que colonel des Scots Guards
Katharine Worsley : une duchesse qui a suivi sa voie
Le roi Charles III a décrété que tous les membres de la famille royale devront porter le deuil jusqu’au jour des funérailles. Les détails concernant ses obsèques seront rendus publics rapidement mais la cérémonie devrait rester relativement privée, en accord avec les volontés de la défunte, qui ne souhaitait plus apparaître en public dans les dernières années de sa vie.

En 1994, la duchesse de Kent s’est convertie au catholicisme, religion de sa belle-fille. Malgré les derniers assouplissements dans les règles de succession, l’appartenance à l’Église catholique reste le dernier critère en vigueur, qui entraîne une exclusion de l’ordre de succession. Autrefois, un membre de la famille marié à une catholique perdait lui aussi sa place. Cette règle a été abolie. Lors de la conversion de la duchesse de Kent, son époux n’a pas perdu sa place, car la conversion a eu lieu après le mariage.
Lord Nicholas Windsor, le plus jeune fils du duc et de la duchesse de Kent, s’est converti en 2001, et a été banni de l’ordre de succession. Le fils aîné du duc de Kent, le comte de St Andrews, actuel héritier du titre du duc de Kent, était exclu de l’ordre de succession après avoir épousé une catholique. Depuis la modification de la loi, il a réintégré l’ordre de succession en 2015. Deux enfants du comte de St Andrews, Edward Windsor, baron Downpatrick, et Lady Marina Windsor, sont catholiques comme leur mère. Lady Amelia, la dernière de la fratrie est anglicane comme son père.

Lors d’une interview à la BBC en 2002, la duchesse de Kent avait demandé qu’on n’utilise plus son prédicat d’Altesse Royale pour la nommer, bien qu’elle continuât officiellement à le porter. Le duc et la duchesse de Kent vivaient séparément depuis de nombreuses années et malgré les rumeurs de divorce, Katharine a fait quelques très rares apparitions à côté de son époux, dans un cadre privé. Leur dernière apparition publique était devant leur domicile de Kensington, le 9 octobre 2024, à l’occasion du 89e anniversaire du duc de Kent. Elle était alors apparue en fauteuil roulant.