Le duc de Kent a assuré son dernier engagement public en tant que colonel de Scots Guards. Le prince Edward, âgé de 88 ans, a annoncé juste avant la céémonie annuelle du dimanche noir des Scots Guards, qu’à l’issue de cet événement, il abondonnerait sa fonction honorifique de colonel de ce régiment.
Lire aussi : Le duc de Kent abandonne son titre de colonel des Scots Guards qu’il a honoré pendant 50 ans
Le duc de Kent assiste à sa dernière cérémonie du dimanche noir des Scots Guards
Ce dimanche 14 avril 2024, en début de matinée, le palais de Buckingham a annoncé la retraite du duc de Kent, 88 ans, de ses fonctions de colonel des Scots Guards. Les Scots Guards sont l’un des cinq régiments d’infanterie qui forment la Garde royale (Household Divison). En 1974, la reine Elizabeth II avait confié la tête du régiment à son cousin germain, le prince Edward, duc de Kent.
Le souverain est le colonel en chef de tous les régiments de la Garde royale. Il distribue ensuite le titre de colonel de chacun des régiments à des membres de sa famille. Aujourd’hui, par exemple, le prince de Galles est colonel des Welsh Guards et la princesse de Galles est colonelle des Irish Guards. Jusqu’ici, le duc de Kent était colonel des Scots Guards. Ce dimanche était son dernier jour en tant que colonel. Il a assisté à la cérémonie annuelle du dimanche noir, qui marque son dernier engagement officiel à la tête des Gardes écossais. Il transmet son titre à un autre prince Edward, le duc d’Édimbourg.
Lire aussi : Le duc de Kent célèbre les 200 ans d’une institution de sauvetage
Le dernier engagement du duc de Kent en tant que colonel de la Garde écossaise
Le duc de Kent a assisté aux événements annuels du dimanche noir des Scots Guards à Londres. Lors du dimanche noir, les membres de la Garde écossaise se rassemblent pour rendre hommage à ceux qui ont donné leur vie au service de leur régiment et de leur pays depuis 1642. Il s’agit de l’année considérée comme celle de la première mention d’une garde royale sous Charles 1er. La création de la garde s’est déroulée dans le contexte des deux guerres civiles anglaises.

Le duc de Kent s’est joint à un service religieux commémoratif, à la chapelle des Gardes, à la caserne Wellington. Il a également reçu le salut et passé en revue les troupes pour la dernière fois en tant que colonel, lors d’un défilé des gardes écossais. Le duc de Kent travaillait jusqu’à peu à temps plein pour la famille royale. Bien que discret, il avait repris du galon durant les dernières années de vie de la reine Elizabeth II, qu’il accompagnait fréquemment comme cavalier lors des engagements officiels, depuis la disparition de son époux.