Le patriarche de Serbie et plusieurs évêques de l’Église orthodoxe serbe ont assisté, ce dimanche, à la consécration de la cathédrale de la Sainte-Trinité, dans la ville de Pakrac, en Croatie. Le prince héréditaire Filip s’est rendu sur place pour représenter la famille royale lors de la célébration.
Lire aussi : La famille royale serbe rend hommage au roi Pierre 1er, défenseur des libertés et de la démocratie
Le patriarche Porphyre de Serbie consacre la cathédrale de la Sainte-Trinité à Pakrac
L’éparchie de Pakrac et de Slavonie est un diocèse de l’Église orthodoxe serbe, situé au nord de la Croatie. L’évêque Jovan a accueilli à Pakrac, siège de sa circonscription, des évêques de tout le pays afin de célébrer ensemble la consécration de sa cathédrale. La cathédrale de la Sainte-Trinité vient d’être rénovée. La famille royale serbe, toujours proche de l’Église, était représentée par le prince héréditaire Filip, l’héritier du chef de la Maison royale.


Lire aussi : Le prince héréditaire Filip emmène son fils Stefan pour la première fois sur le mont Athos
Le patriarche Porphyre de Serbie s’est déplacé en personne pour diriger la célébration religieuse aux côtés de l’évêque Jovan de Pakrac et de Slavonie. Cette cathédrale de style baroque, construite au milieu du 18e siècle, tombait en ruines en raison des guerres successives. La bibliothèque de l’éparchie de Pakrac et Slavonie a elle aussi été inaugurée. Vieille de près de deux siècles et demi, soit le même âge que la British Library de Londres, elle est l’une des plus anciennes institutions culturelles serbes en Croatie. Les ouvrages de cette bibliothèque témoignent de la présence du peuple serbe dans la région.

Lire aussi : Splendides photos de la famille héritière de Serbie en tenues traditionnelles sur le domaine royal de Belgrade
Le prince héréditaire Filip effectue un voyage annuel en Croatie dans le cadre des commémorations des saints nouveaux martyrs de Jasenovac
« Son œuvre est inestimable et doit être soutenue par tout notre peuple, car elle nous montre qu’en restaurant des sites sacrés et des trésors culturels, nous nous restaurons également nous-mêmes », a déclaré le prince héréditaire Filip. Pour lui, une telle restauration du patrimoine est « inspirante et engageante, car elle nous rappelle que nous sommes responsables non seulement du passé, mais aussi de l’avenir de nos enfants ».


« La consécration du temple restauré symbolise le retour joyeux de la vie spirituelle à Pakrac et témoigne de la résurrection et de la persévérance du peuple serbe ». Le déplacement du prince héréditaire Filip coïncidait aussi avec la commémoration des saints martyrs de Jasenovac. L’anée dernière déjà, il s’était rendu en Croatie pour honorer les mémoires des centaines de milliers de martyrs qui ont péri dans le camp de Jasenovac. « C’est ma troisième visite à Pakrac en cinq ans de fréquentation régulière à Jasenovac, ce qui confirme le lien historique de la dynastie Karadjordjevic avec ces lieux saints. Je suis le premier Karadjordjevic à fouler Jasenovac et Pakrac, et je considère qu’il est de mon devoir de maintenir un lien vivant entre la Maison royale et ces lieux de souffrance et de renouveau, car c’est ici, au cœur de la Slavonie occidentale, que notre peuple dépose son vœu le plus profond et sa foi. »