La semaine dernière, le prince héritier Haakon de Norvège a effectué une expédition dans le parc national de Jostedalsbreen. Le fils du roi Harald V a passé une journée dans la nature avec des enfants, puis il a entrepris l’escalade du glacier, une randonnée de 12 heures sur le plus grand glacier d’Europe.
Lire aussi : Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit célèbrent les 90 ans des studios de cinéma Filmparken
Le prince héritier Haakon en expédition dans le parc national de Jostedalsbreen
Le prince héritier Hakaon de Norvège, 52 ans, a effectué une expédition dans le parc national de Jostedalsbreen. La zone a été décrétée parc national en 1991. Les parcs nationaux sont des espaces naturels qui bénéficient d’une préservation particulière et d’une protection spécifique. Ce vaste parc de 1310 kilomètres carrés est situé dans le comté du Vestland, à l’ouest du pays. Le parc porte le nom du célèbre glacier Jostedal et s’étend sur plusieurs municipalités. Le Jostedalsbreen est le plus grand glacier d’Europe continentale avec une superficie de 486 kilomètres carrés.


Lors de sa première journée dans le parc, le prince héritier Haakon a rencontré des jeunes élèves qui participaient à la Journée de la nature à Tungestølen. Les écoliers ont parcouru des sentiers de promenade et ont appris à se préparer un repas dans la nature. Le prince héritier Haakon est le parrain du programme « Année de la vie en plein air » qui est mis en place en 2025 par l’association qui organise la Journée de la nature. Le prince héritier Haakon s’est ensuite régalé en grillant des pinnebrød au-dessus d’un feu. Le pinnebrød est un pain torsadé autour d’une pique que l’on met à griller comme une brochette.

Lire aussi : Le prince héritier Haakon fête le centenaire de l’archipel du Svalbard
Le lendemain, la randonnée a pris une tournure beaucoup plus sportive pour l’héritier du trône de Norvège. Accompagné de guides et de spécialistes, le prince héritier Haakon a gravi l’Optaksbreen, un bras parmi la cinquantaine de bras qui composent le glacier Jostedal. Il aura fallu douze heures pour que le prince héritier gravisse près de 1 000 mètres d’altitude. Le sommet le plus haut du glacier culmine à 2083 mètres d’altitude. La particularité de ce glacier est son maintien par les chutes de neige abondantes et non pas par les températures extrêmement basses.

Pour conclure ces journées au grand air, le prince héritier Haakon a assisté à un événement professionnel autour de la thématique des tourbières. Lors de cet événement, des étudiants, des chercheurs et des professionnels « ont mis l’accent sur l’importance des tourbières, notamment en tant qu’écosystèmes importants et pour le stockage du carbone et de l’eau », explique le Palais royal. En compagnie d’étudiants de l’Université de Norvège occidentale, le prince héritier Haakon a pu observer des espèces et participer au prélèvement d’échantillons en profondeur dans la tourbière.