Victoria de Suède et sa sœur Madeleine rivalisent d’élégance au concert d’ouverture du parlement

Ce mardi 9 septembre, la famille royale a consacré sa journée à l’ouverture de l’année parlementaire. La princesse héritière Victoria et sa sœur, la princesse Madeleine, étaient au centre de l’attention lors du concert organisé en fin de journée. L’une dans une tenue bleu marine Hugo Boss et l’autre dans une tenue blanche Self-Portrait, qui a le plus impressionné la presse suédoise qui couvrait l’événement ?

Lire aussi : Le roi Carl XVI Gustaf de Suède ouvre la session parlementaire entouré de sa famille

Les filles du roi Carl XVI Gustaf très élégantes pour assister au concert d’ouverture de l’année parlementaire

Le deuxième mardi du mois de septembre est consacré à l’ouverture de l’année parlementaire, une journée durant laquelle a lieu la première session de rentrée du Riksdag après ses vacances d’été. Ce mardi 9 septembre, le roi Carl XVI Gustaf était bien au rendez-vous, entouré de la reine Silvia, de leurs trois enfants et de leurs beaux-fils. La journée débute avec un office religieux à la cathédrale de Stockholm, suivi par la session d’ouverture durant laquelle le souverain prononce un discours, et enfin, en un grand concert en présence de la famille royale conclut cette journée.

Le prince Daniel, la princesse héritière Victoria, le président du Riksdag Andreas Norlén et son épouse, le roi Carl XVI Gustaf, la reine Silvia, le prince Carl Philip, la princesse Madeleine et Christopher O’Neill posent avant le concert du 9 septembre 2025 (Photo : Dana Press)

Lire aussi : La princesse Madeleine grimpe dans les manèges et attractions avec des enfants gravement malades

Bien que la famille royale ne joue aucun rôle lors de cette journée, sa présence autour du chef de l’État apporte du prestige et donne un caractère solennel à l’événement. Les membres de la famille royale ont pour habitude de porter des tenues plutôt soit sombres soit blanches. Les tenues noires et blanches sont la réinterprétation moderne des tenues portées par les femmes à la cour royale depuis le 18e siècle. Il s’agissait d’une sorte d’uniforme pour les princesses et les dames de compagnie.

La princesse Madeleine très élégante dans sa combinaison Hugo Boss qu’elle portait déjà à Nice plus tôt dans l’année (Photo : Dana Press)

Lire aussi : La princesse Estelle pose en costume national avec le prince Oscar pour la fête nationale de Suède

Les robes en velours noir des dames de la cour étaient caractérisées par des manches bouffantes blanches avec des croisillons noirs. Les princesses portaient elles aussi des robes noires ainsi qu’une longue cape bordée d’hermine blanche. La tenue de cour a été abandonnée et depuis la modernisation de la cérémonie d’ouverture du parlement en 1975, la famille royale y assiste en tenue de ville. Pour assister au concert, les membres de la famille se changent et enfilent des tenues plus habillées.

Lire aussi : La princesse Madeleine grimpe dans les manèges et attractions avec des enfants gravement malades

La princesse Madeleine obtient cette fois-ci la préférence de la presse suédoise

Pour assister au concert, la princesse héritière Victoria, 48 ans, portait une combinaison bleu marine signée Hugo Boss, des escarpins Gianvitto Rossi et une minaudière Alexander McQueen. Le site UFO No More a également identifié la tenue de la princesse Madeleine, 43 ans. Celle-ci portait une robe blanche Self-Portrait. Cette robe l’impression d’être composée d’une jupe et d’un tailleur mais il s’agit en réalité d’une tenue en une seule pièce. Plus modeste sur ses souliers, la princesse Madeleine portait des escarpins Zara aux pieds.

La princesse Madeleine dans une robe blanche Self-Portrait avec Christopher O’Neill, qui n’avait plus assisté aux événements de cette journée d’ouverture du parlement depuis 7 ans (Photo : Dana Press)

Madeleine participait seulement pour la deuxième fois à cette journée, elle qui est rentrée vivre en Suède l’année dernière, après avoir vécu depuis 2018 à Miami. Sa présence était très commentée, d’autant plus que son époux, Christopher O’Neill, l’accompagnait. Christopher n’avait pas accompagné Madeleine l’année dernière, ce qui signifie qu’il n’avait plus assisté à l’ouverture du parlement depuis sept ans.

Détail du sac à main provenant de la marque de prêt-à-porter Mango et de la montre Tank de chez Cartier (Photo : Dana Press)

La presse suédoise a été impressionnée par les tenues des deux sœurs mais c’est la princesse Madeleine qui a récolté le plus de commentaires positifs. Sa tenue a également été commentée pour son prix. « La princesse Madeleine vole la vedette dans une tenue à 600 000 couronnes », titre le magazine Svensk Dam. « Le changement de tenue de Madeleine n’a pas déçu », écrit le magazine, qui liste ensuite le coût de chaque pièce portée par la sœur de Victoria. La version suédoise du magazine ELLE fut également impressionnée par le style de Madeleine : « Dix sur dix – tellement stylé ! ». ELLE souligne aussi la bonne idée de Victoria de recycler sa tenue, puisque les plus observateurs se souviendront qu’elle avait porté la combinaison à Nice, lorsqu’elle avait posé à côté d’Emmanuel Macron avant la Conférence mondiale sur les océans.

Les chaussures Zara et le sac à main Mango de la princesse Madeleine font baisser la facture, deux accessoires qui s’achètent dans les deux célèbres magasins de prêt-à-porter espagnols pour environ 110 euros. La robe blanche Self-Portrait coûte environ 450 euros. Le prix de la tenue grimpe rapidement si on prend en compte ses bijoux Cartier, dont le fameux bracelet LOVE que porte régulièrement Madeleine, et la traditionnelle montre Tank de chez Cartier en or blanc et sertie de diamants. C’est ainsi que Svensk Dam arrive à 600 000 couronnes, soit environ 54 000 euros.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr