La princesse de Galles réalise de la sérigraphie sur textile en écho au commerce de ses ancêtres

La princesse de Galles a effectué deux visites en solo, ce jeudi 11 septembre 2025. La princesse Catherine s’est rendue dans le Suffolk et dans le Kent, auprès de l’entreprise Marina Mill qui confectionne des textiles d’ameublement et dans l’entreprise de fabrication de textile Suffolk Silk Mills. L’épouse du prince William est personnellement intéressée par les manufactures de tissu, ses ancêtres ayant fait fortune dans le textile.

Lire aussi : Le prince et la princesse de Galles marquent le 3e anniversaire du décès de la reine Elizabeth II en effectuant une visite symbolique

La princesse Catherine visite deux entreprises du secteur du textile dans le Kent

La princesse de Galles, 43 ans, était en visite à Cuxton, un petit village du Kent, dans le sud-est de l’Angleterre. La belle-fille du roi Charles III a effectué, ce 11 septembre, un engagement sans son époux qui mettait à l’honneur « le savoir-faire, la créativité et l’artisanat uniques des fabricants de textiles britanniques », explique le palais de Kensington. Pour effectuer ces visites, la princesse de Galles portait un tailleur et un pantalon en tweed Bella Freud.

La princesse de Galles s’intéresse à la fabrication des textiles dans le Suffolk, une industrie qui la passionne en raison de ses liens familiaux dans le secteur (Photo : Arthur Edwards/The Sun/PA Wire/ABACAPRESS)
La première visite s’est déroulée à Sudbury, dans le Suffolk (Photo : Histoires Royales)

Lire aussi : Le prince et la princesse de Galles portent le deuil lors de leur sortie séparée au rugby

La princesse Catherine a rencontré les dirigeants de l’entreprise Suffolk Silk Mills, à Sudbury, dans le Suffolk. Cette usine de filature existe depuis 1720. La princesse de Galles a posé de nombreuses questions concernant le processus de fabrication du tissu, depuis la bobine de soie jusqu’au tissage. Après la visite, Beth Humes, responsable de chez Suffolk Silk Mills a déclaré à Hello que « de toute évidence, elle avait déjà visité des usines et comprenait donc un peu comment cela fonctionne, mais ses questions étaient vraiment pertinentes. Elle a demandé quelles étaient les exigences de nos clients et aussi quel était le processus créatif. »

Lire aussi : Après 7 semaines d’absence, Kate réapparaît avec les cheveux blonds et volumineux à côté du prince William au Musée d’histoire naturelle

La princesse de Galles s’essaie à la sérigraphie

Kate a un lien familial avec le commerce du textile, puisque son arrière-arrière-grand-mère était Olive Lupton, épouse de Richard Noel Middleton, or la famille Lupton était une famille qui, à partir de 18e siècle, s’était fait un nom dans le commerce de textile. La société William Lupton & Co, basée à Leeds, fut un grand fabricant de vêtements en laine. En 1958, l’arrière-arrière-grand-père la princesse Catherine a vendu William Lupton & Co à AW Hainsworth. 

Depuis 1967, l’entreprise familiale Marina Mills fait de l’impression à la main sur des textiles d’ameublement (Photo : Chris Ratcliffe/PA Wire/ABACAPRESS.COM)
La deuxième visite s’est déroulée à Cuxton, dans le Kent (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : La princesse de Galles assiste en famille à la revanche de Sinner à Wimbledon

La deuxième visite de la journée, toujours dans le même secteur, s’est déroulée à Cuxtonn, chez Marina Mill, une entreprise familiale qui crée des textiles depuis plusieurs générations. Elle est spécialisée dans la conception de textiles à la main et d’impression en sérigraphie sur des tissus d’ameublement.

Dans l’entreprise Marina Mill, Kate réalise une impression en sérigraphie (Photo : Chris Ratcliffe/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Dans l’ancien moulin situé sur les rives de la rivière Medway, la princesse de Galles s’est octroyée un moment créatif, voulant elle aussi réaliser une sérigraphie. Catherine a appris à utiliser un écran à sérigraphie et a réalisé ses premiers motifs sur tissu.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr