La princesse de Galles, duchesse de Cornouailles et de Cambridge
Catherine Middleton, surnommée Kate Middleton dans la presse, est née le 9 janvier 1982. En 2001, Catherine rencontre le prince William, petit-fils de la reine Elizabeth II, à l’université de St Andrews, en Écosse. Le couple se marie le 29 avril 2011.
À l’occasion de son mariage, le prince William reçoit le titre de duc de Cambridge, qui s’accompagne des titres subsidiaires de comte de Strathearn et baron Carrickfergus. En tant qu’épouse, Catherine devient duchesse de Cambridge, comtesse de Strathearn et baronne Carrickfergus.
Le prince William et son épouse ont trois enfants : le prince George (2013), la princesse Charlotte (2015) et le prince Louis (2018).
À la mort de la reine Elizabeth II, le 8 septembre 2022, le roi Charles III monte sur le trône et son fils aîné, le prince William, devient l’héritier du trône. En tant qu’héritier, le prince William obtient automatiquement le titre de duc de Cornouailles et celui de duc de Rothesay en Écosse. Catherine est donc connue comme la duchesse de Cornouailles et la duchesse de Rothesay. Au lendemain de son ascension sur le trône, le roi Charles III octroit aussi, par tradition, le titre de prince de Galles à William. Catherine est dès lors connue comme la princesse de Galles.
Catherine n’est pas princesse en son nom. Par abus de langage, elle est souvent appelée « princesse Catherine » bien que la formulation soit erronée. Cela signifierait qu’elle est princesse du Royaume-Uni, ce qui n’est pas le cas.