La reine Margrethe récompense l’auteure Ida Jessen du prix Rungstedlund

La reine Margrethe était fidèle au rendez-vous sur le domaine de Rungstedlund ce vendredi 12 septembre. Comme chaque année, la reine Margrethe a respecté les volontés de Karen Blixen en récompensant une personnalité culturelle danoise. Ce vendredi, l’auteure Ida Jessen a remporté le prix Rungstedlund.

Lire aussi : Visite de la reine Margrethe à l’Hôpital de rhumatologie de Sønderborg

La reine Margrethe perpétue l’œuvre de Karen Blixen en reconnaissant la contribution d’Ida Jessen à la culture danoise

La reine Magrethe de Danemark, 85 ans, se rend chaque année sur le domaine de Rungstedlund pour remettre le prix culturel du même nom. L’ancienne souveraine est presque à la retraite depuis son abdication en 2024 mais elle continue à honorer principalement des engagements à portée culturelle. Le domaine de Rungstedlund, situé à une vingtaine de kilomètres au nord de Copenhague est un coin de nature paisible où est née Karen Blixen en 1886. C’est aussi ici qu’elle est décédée en 1962.

La reine Margrethe lors de la cérémonie du prix Rungstedlund à Ida Jessen ce 12 septembre 2025 (Photo : Marie Odgaard/Ritzau Scanpix/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Présente depuis 60 ans au Festival d’Aarhus, la reine Margrethe respecte la tradition

Karen Blixen est l’une des personnalités littéraires danoises les plus connues dans le monde. On lui doit La Ferme africaine, un roman mieux connu sous le nom d’Out of Africa, qui fut l’objet d’une adaptation cinématographique célèbre. À sa mort, l’auteure a légué son patrimoine et ses droits d’auteur à la fondation Rungstedlund. Fondation créée aussi pour gérer son domaine.

Rungstedlund est un domaine situé dans le village de Rungsted, faisant partie de la commune de Hørsholm, dans la région Capitale (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : La reine Margrethe et la princesse Benedikte assistent à un cortège annuel mêlant traditions équestres et médiévales à Graasten

La reine Margrethe accorde son patronage à la fondation depuis de nombreuses années, et à ce titre, elle procède chaque année à la remise du prix. Le prix récompense des personnes qui ont contribué à faire connaître Karen Blixen ou qui ont excellé dans un domaine qui intéresse Karen Blixen. Ce 12 septembre, la reine Margrethe a remis le prix Rungstedlund à Ida Jessen, célèbre auteure de livres et romans pour enfants. Le prix s’accompagne d’une récompense de 50 000 couronnes danoises, soit environ 6 700 euros.

Ida Jessen a remporté le prix « en reconnaissance de ses écrits dans la grande tradition narrative nordique », précise la Maison royale. Ida Jessen a écrit son premier livre en 1989 et a depuis publié de nombreux livres pour enfants, des nouvelles et des romans. Au fil des ans, elle a reçu plusieurs prix pour ses livres.

La reine Margrethe est familière avec les œuvres de Karen Blixen, ayant notamment contribué à la production d’un film adapté d’un de ses romans, Ehrengarde. Ce roman a fait l’objet d’une adaptation cinématographique pour la plateforme Netflix. La reine Margrethe a participé à la scénographie et était la costumière du film.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr