Ce jeudi, la princesse de Galles effectuait une visite significative à plus d’un titre. La visite auprès d’entreprises de l’industrie du textile a fait écho à l’histoire familiale de la princesse Catherine. Elle fut aussi l’occasion de retrouver Jamie Lowther-Pinkerton, le parrain de son fils aîné, le prince George.
Lire aussi : La princesse de Galles réalise de la sérigraphie sur textile en écho au commerce de ses ancêtres
La princesse de Galles est accueillie dans le Suffolk par le parrain du prince George
La princesse de Galles, 43 ans, a enchaîné les sorties publiques tout au long de la semaine. Le jeudi 11 septembre, la princesse Catherine a visité deux entreprises de l’industrie du textile dans le Suffolk et le Kent. La belle-fille du roi Charles III a un lien particulier avec le secteur du tissu, ses ancêtres de la famille Lupton ayant notamment créé une entreprise florissante dans le textile.

Lors de cette journée, la princesse de Galles a également retrouvé un visage familier. Comme le veut le protocole, lors de chaque déplacement d’un membre de la famille royale en dehors de Londres, le lord lieutenant du comté est chargé d’accueillir les princes et princesses en déplacement. Jamie Lowther-Pinkerton, un proche du couple héritier, officiait au nom du lord lieutenant du Suffolk, ce jeudi. Le lord lieutenant du Suffolk est en réalité la comtesse de Euton. Elle est secondée par un vice-lord lieutenant et par plusieurs députés lords, qui les assistent. Jamie Lowther-Pinkerton est l’un de ces députés lords.


Lire aussi : La princesse Alexandra fière de son petit-fils Alexander Ogilvy lors d’une rare apparition en public à 88 ans
Jamie Lowther-Pinkerton fut l’écuyer de la reine mère Elizabeth de 1984 à 1986
Jamie Lowther-Pinkerton fut le secrétaire particulier de William, Kate et Harry entre 2005 et 2013. Le prince William et son épouse ont noué des liens d’amitié avec leur assistant, si bien qu’ils lui ont demandé de devenir le parrain de leur fils aîné en 2013. Le prince George est aujourd’hui deuxième dans l’ordre de succession au trône. Lorsque William deviendra Roi il sera l’héritier et un jour, il devrait monter sur le trône. Bien qu’il soit un futur Roi, William et Catherine n’ont pas choisi de parrains royaux pour leur fils. Zara Phillips, la fille de la princesse Anne, est la seule marraine de George qui soit membre de la famille royale. Les autres parrains sont le duc de Westminster et des amis de William et Kate.

Lire aussi : La princesse Anne pose avec les bijoux de son 18e anniversaire et son diadème à festons pour marquer ses 75 ans
Lors de son arrivée dans le Suffolk, la princesse Catherine a retrouvé avec joie son ancien assistant. L’homme de 64 ans, natif du Suffolk, est un descendant des comtes de Bessborough. Jamie Lowther-Pinkerton a débuté sa carrière dans l’armée, puis il est devenu l’écuyer de la reine mère Elizabeth dans les années 80. Après deux années au service de la mère de la reine Elizabeth II, il fut à nouveau envoyé sur le champ des opérations de conflits internationaux.
Après sa carrière à l’armée, Jamie a retrouvé la famille royale et a rejoint l’équipe du prince William et de son frère. Il a reçu de nombreuses distinctions royales pour son travail. Comme le rappelle Tatler, Jamie a également donné le prénom William à son fils, qui fut l’un des deux garçons d’honneur au mariage du duc et de la duchesse de Cambridge en 2011. Le lord lieutenant est le représentant du monarque britannique dans chaque lieutenance, d’anciennes circonscriptions administratives. Le lord lieutenant assiste à toutes les manifestations et cérémonies officielles au sein de sa circonscription, en remplacement du monarque qui ne peut se déplacer dans chaque localité du pays.