Le prince Floris d’Orange-Nassau, cousin germain du roi Willem-Alexander, est un homme engagé. Déterminé à apporter sa contribution à la recherche sur les lésions de la moelle épinière, le prince Floris a enfilé son plus beau maillot pour se jeter à l’eau, dans un canal de Leyde.
Le prince Floris d’Orange-Nassau nage 800 mètres dans le Rapenburg avec 800 étudiants
Le prince Floris d’Orange-Nassau van Vollenhoven, 50 ans, est le quatrième et dernier fils de la princesse Margriet des Pays-Bas, sœur de l’ancienne souveraine Beatrix. Le prince Floris, qui travaille à présent pour un fonds d’investissement, est retourné ce week-end dans la ville de ses études, à Leyde. La ville où est né Rembrandt au 17e siècle possède une université très réputée, où le prince Floris a étudié le droit des affaires et le droit criminel.


Le prince Floris était de retour à Leyde ce samedi 13 septembre pour la bonne cause. Il s’est joint à environ 819 personnes, principalement des étudiants, pour réaliser un défi : sauter et nager dans le Rapenburg. La septième édition de cette course de natation caritative a attiré du monde ce week-end, aussi bien dans l’eau qu’au bord du canal. Le Rapenburg est le plus célèbre canal de la ville.

Lire aussi : Les princes et princesses d’Orange-Nassau célèbrent les 10 ans de règne de leur cousin à Rotterdam
Une fois à l’eau, les participants doivent nager 800 mètres pour respecter le défi qu’ils se sont lancés et pour honorer le don de leurs proches. Chaque participant est parrainé par son entourage, permettant de récolter des fonds en faveur de la recherche sur les lésions de la moelle épinière et en faveur d’associations et projets qui visent à améliorer la qualité de vie des personnes paraplégique. Les organisateurs avaient annoncé la somme record de 150 000 euros l’année dernière. Cette année, la somme récoltée a atteint 112 000 euros pour un total de 5326 donateurs.

La course caritative est une initiative étudiante née de l’histoire de Maarten Jorissen qui en 2016, a subi une lésion de la moelle épinière suite à un accident. Depuis lors, il consacre sa vie à améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de lésions similaires. Maarten participe lui-même à la course, malgré sa condition, et est le participant récoltant chaque année le plus de fonds. Cette année encore, à lui seul il est parvenu à récolter plus de 2700 euros.