Ce 27 avril, la population néerlandaise était en liesse, célébrant comme chaque année la Fête du Roi, jour de fête nationale. L’heure était aussi à la fête pour la famille royale, y compris pour les cousins germains du roi, qui ont assisté aux festivités officielles à Rotterdam. Le prince Maurits, le prince Bernhard, le prince Pieter-Christiaan et le prince Floris d’Orange-Nassau ont pris part à la fête populaire avec leur épouse.
Lire aussi : La princesse Margriet entourée de nombreux princes et princesses de sa famille pour fêter ses 80 ans
Une Fête du Roi en famille et parmi la population en liesse
Le Fête du Roi, jour de fête nationale aux Pays-Bas, est célébré le jour de la date d’anniversaire du souverain. Depuis le règne de Willem-Alexander, la fête est célébrée le 27 avril. Ce jeudi, les Néerlandais étaient dans la rue pour fêter les 56 ans du roi mais aussi ses 10 ans de règne. Le 30 avril 2013, la reine Beatrix abdiquait et redevenait princesse, laissant sa place sur le trône néerlandais à son fils aîné.
Comme chaque année, la Fête du Roi est une célébration à laquelle prend part l’ensemble de la famille royale, y compris les cousins germains du souverain, qui habituellement n’assurent aucune fonction officielle. Le roi Willem-Alexander, la reine Máxima, les trois filles du couple royal, la princesse Beatrix, et l’une de ses sœurs, la princesse Margriet et son époux Pieter font partie de la Maison royale. Les fils de la princesse Margriet ont toutefois pris l’habitude de participer aux manifestations publiques de la Fête du Roi avec leur épouse.
Lire aussi : Les 4 princesses d’Orange-Nassau font leur réapparition à la Fête du Roi à Maastricht
Les fils de la princesse Margriet présents au complet avec leur épouse
C’est à Rotterdam que la famille royale avait rendez-vous ce 27 avril. Chaque année, une ville différente organise les festivités officielles et accueille le souverain et sa famille. Le prince Constantijn, frère du roi, était aussi présent avec son épouse, la princesse Laurentien, pour saluer la foule amassée à Rotterdam, tout au long du parcours royal.
La Fête du Roi est l’occasion de revoir une partie des cousins du roi. Ce sont les fils de la princesse Margriet qui participent à l’événement. Les enfants de la princesse Irene, autre sœur de Beatrix et Margriet, étaient absents. Le prince Maurits, le prince Bernhard, le prince Pieter-Christiaan et le prince Floris d’Orange-Nassau étaient tous présents avec leur épouse, à savoir respectivement la princesse Marilène, la princesse Annette, la princesse Anita et la princesse Aimée.
prPLa fête de cette année avait pour thème le multiculturalisme. Le parcours effectué par la famille royale était jalonné de spectacles, représentations et démonstrations de danses assurés par diverses communautés de la vie. Après la balade dans l’Afrikaanderwijk, le roi et sa famille ont rejoint le centre de Rotterdam en watertaxi pour poursuivre la deuxième partie de la journée.