Les Windsor étaient réunis dans le deuil, ce lundi après-midi, pour assister à l’entrée de la dépouille de la duchesse de Kent dans la cathédrale de Westminster. Une veillée privée était organisée pour que les proches de la duchesse de Kent puissent lui rendre un dernier hommage avant ses funérailles.
Les Windsor assistent à la cérémonie d’entrée de la dépouille de la duchesse de Kent à Westminster
Ce mardi 16 septembre 2025, les funérailles de la duchesse de Kent auront lieu en la cathédrale de Westminster, en présence de tous les membres de la famille royale. Katharine, épouse du duc de Kent, est décédée à 92 ans, le 4 septembre dernier. Katharine était la doyenne de la famille royale depuis le décès de la reine Elizabeth II en 2022. Elle avait pris sa retraite de la vie publique depuis de nombreuses années.


Lire aussi : Décès de la princesse Dorothea, cousine germaine du roi Charles III, en Belgique
Depuis son décès, la duchesse Katharine reposait chez elle, dans une chapelle ardente installée au palais de Kensington. Ce lundi 15 septembre, au cours de l’après-midi, la dépouille a quitté son domicile et a rejoint la cathédrale de Westminster, où ses funérailles seront célébrées le lendemain. Une cérémonie d’entrée était organisée, suivie d’une veillée privée respectée par les membres de sa famille. Le roi Charles III, la reine Camilla, le prince et la princesse de Galles et les membres de la fratrie du souverain seront également présents aux funérailles mardi. Il s’agira des premières funérailles de rite catholique qui se dérouleront dans la cathédrale de Westminster. Dans la nuit de lundi à mardi, la dépouille reposera dans la chapelle de la Vierge Marie de la cathédrale.

Des membres plus discrets de la famille royale étaient présents, principalement ceux de la branche de Kent. La banche de Gloucester et la branche de Kent descendent de deux fils cadets du roi George V, tandis que le roi Charles III et sa famille descendent du roi George VI. Le prince Michael de Kent et la princesse Alexandra de Kent, frère et sœur du duc de Kent, étaient présents pour soutenir leur frère dans cette épreuve. La présence de la princesse Alexandra n’était pas certaine, en raison du déclin de sa santé. Âgée de 86 ans, la princesse Alexandra était encore jusqu’à peu un membre actif de la famille royale. Le prince Michael de Kent, contrairement à son frère aîné et à sa sœur, n’a jamais été un membre actif de la famille royale.


Lire aussi : Ordre de la Jarretière : la duchesse de Gloucester investie par le roi Charles III
Première cérémonie la veille des funérailles catholiques de la duchesse de Kent
La duchesse de Kent s’était convertie au catholicisme en 1994, six ans après le mariage de son fils aîné, George Windsor, avec une catholique, Sylvana Tomaselli. Edward, le fils aîné, et Lady Marina, la première fille de George et Sylvana, sont également catholiques, tandis que Lady Amelia, la deuxième fille du couple est anglicane. La conversion au catholicisme de Katharine – avec l’accord de la reine Elizabeth II – n’a jamais eu de conséquence sur la place du duc de Kent dans l’ordre de succession, la conversion ayant eu lieu après le mariage.


Lire aussi : Le dernier acte du duc de Kent en tant que colonel des Scots Guards
Le prince Edward, duc de Kent, petit-fils du roi George V, a épousé Katharine Worsley, fille du 4e baronnet de Hovingham en 1961, à la cathédrale d’York. Le couple a eu trois enfants, George Windsor, comte de St Andrews (1962), Lady Helen Windsor (1964) et Lord Nicholas Windsor (1970). Si le duc de Kent est encore aujourd’hui un membre actif de la famille royale, son épouse avait quitté ses fonctions publiques en 2002, demandant également de ne plus faire usage de son prédicat d’Altesse Royale.