La visite d’État tant attendue entre Donald Trump et le roi Charles III a débuté ce mercredi à midi, à Windsor. Le président américain et son épouse ont été accueillis sur le domaine par le prince et la princesse de Galles. William et son épouse ont ensuite accompagné le couple présidentiel jusqu’au roi Charles III.
Le prince William et la princesse Catherine accueillent le président américain à Windsor
L’invitation du roi Charles III au président Trump fut transmise par le premier ministre Sir Keir Starmer, dès le début du second mandat du président américain. Donald Trump, flatté par une telle invitation, a répondu positivement au monarque britannique. On sait combien le président Trump était admiratif de la reine Elizabeth II, et concernant son fils, Donald Trump a déclaré au moment de monter dans son avion que « le prince Charles » était un « gentleman élégant », comme le rapporte The Independent.

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima hébergent Donald Trump pour une nuit dans leur palais à La Haye
Honoré d’être le premier président américain à effectuer deux visites d’État au Royaume-Uni, c’est avec son plus grand sourire que Donald Trump, 79 ans, est apparu ce mercredi 17 septembre à l’entrée du domaine de Windsor. Donald et Melania Trump ont atterri en Angleterre, la veille en fin de soirée, accueillis à leur descente d’Air Force One par l’ambassadeur américain en Grande-Bretagne, Warren Stephens et le vicomte Hood, chargé par le Roi de le représenter. Le programme de cette visite d’État débute ce 17 septembre avec l’accueil protocolaire à Windsor où le couple présidentiel est arrivé en hélicoptère.


Lire aussi : Le prince William rencontre Donald Trump à Paris
William et Kate lancent cette visite d’État historique à Windsor
Comme il est de coutume lors des visites d’État au Royaume-Uni, c’est l’héritier du trône qui est chargé d’accueillir en premier le chef d’État invité. En raison de leur atterrissage la veille, le président et la First Lady ont passé la nuit à la résidence de l’ambassadeur américain. Ils sont arrivés à Windsor vers midi ce mercredi et ont eu droit à un premier accueil officiel par le prince de Galles. Au même moment, une salve royale a été tirée du château et depuis la Tour de Londres. Le prince William, 43 ans, accompagné de son épouse Catherine, 43 ans, a serré la main de Donald Trump. Le prince et la princesse de Galles ont ensuite montré le chemin pour rejoindre le château en calèche. La dernière rencontre entre Trump et William date de décembre 2024, lorsque le président élu – pas encore investi – s’était rendu à Paris pour assister à la réouverture de la cathédrale Notre-Dame.

Lire aussi : Le roi Charles III et Emmanuel Macron défilent en calèche à travers Windsor au début d’une visite d’État historique
Les visites d’État se déroulent habituellement sur le lieu de travail officiel du chef de l’État mais le palais de Buckingham est en travaux pour plusieurs années. Plusieurs salles d’apparat sont actuellement fermées, obligeant le roi Charles III à ouvrir les portes de sa résidence, le château de Windsor. Toute visite d’État commence par une cérémonie d’accueil officielle, celle-ci s’est déroulée dans la cour rectangulaire du château de Windsor.

Le roi Charles III, comme le faisait Elizabeth II auparavant, a pour habitude d’offrir un tour en calèche à ses invités afin de saluer la population. Ce tour en calèche se déroule en principe dans les rues de Londres lorsque la cérémonie d’accueil a lieu au palais de Buckingham. En juillet, le président Emmanuel Macron fut le premier président en visite d’État au Royaume-Uni à tester cet aménagement provisoire à Windsor. Durant toute la période des travaux, la promenade en calèche a également lieu dans les rues de Windsor. Exceptionnellement, en raison du niveau de sécurité maximal entourant le président américain, le tour en carrosse n’a pas lieu dans la paisible localité du Berkshire mais au sein même du domaine de Windsor, sans public.
La famille royale déjeunera avec le couple présidentiel à Windsor et Donald Trump souhaite aussi se recueillir sur la tombe de la reine Elizabeth II. La défunte monarque, qu’il avait rencontrée en 2019, repose dans le mémorial familial formant une alcôve dans la chapelle Saint-Georges du domaine du château de Windsor. En soirée, le roi Charles III et la reine Camilla organiseront leur fastueux dîner d’État en l’honneur de leurs invités américains. Si la météo le permet, la soirée devrait s’ouvrir avec un survol aérien de la patrouille des Red Arrows. William et son épouse participeront à d’autres engagements de cette visite d’État. Kate accompagnera notamment Melania Trump lors de sa visite jeudi auprès de scouts dans les jardins de Frogmore.