Le prince William rencontre Donald Trump à Paris

Le prince de Galles représentait le roi Charles III à Paris, lors de la cérémonie de réouverture de la cathédrale Notre-Dame, à laquelle étaient conviés des dirigeants du monde entier. Le prince William a profité de sa présence à Paris pour s’entretenir avec Donald Trump, le président américain élu, qui avait fait le déplacement pour assister à la cérémonie. Leur rencontre « amicale » a duré 40 minutes à la résidence de l’ambassadrice britannique.

Lire aussi : Les royautés assistent à la réouverture de Notre-Dame de Paris

Donald Trump et le prince William à la cérémonie de réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Ce samedi 7 décembre 2024, des chefs d’État et des représentants de gouvernements du monde entier étaient réunis à Paris, parmi les 1600 invités qui ont assisté à la cérémonie de réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris. En cinq ans, le symbole de la nation française a retrouvé sa blondeur et son toit, après avoir subi un incendie en avril 2019. Plus de 340 000 personnes dans 150 pays ont fait un don pour contribuer à la reconstruction de la cathédrale à l’identique.

Le prince de Galles, qui représente son père, le roi Charles III du Royaume-Uni, avec Emmanuel et Brigitte Macron (Photo : Eliot Blondet/ABACAPRESS.COM)

Le roi et la reine des Belges, le grand-duc et la grande-duchesse de Luxembourg ou encore le prince de Monaco, représentant trois des quatre monarques catholiques d’Europe (le roi d’Espagne était annoncé mais n’était finalement pas présent), ont assisté à la cérémonie. Le prince de Liechtenstein était représenté par le prince Philipp, l’un de ses frères. Des présidents et monarques de pays non catholiques étaient aussi présents ou représentés par un proche. C’était le cas du roi Mohammed VI du Maroc, qui était représenté par son frère, le prince Moulay Rachid. Le roi Charles III du Royaume-Uni, gouverneur suprême de l’Église d’Angleterre, devait être représenté par son épouse mais la reine Camilla étant légèrement souffrante, c’est son fils aîné, le prince de Galles, qui était à Paris.

Les royautés assises face au président Macron qui prononce un discours (Photo : Dominique Jacovides/Pool/ABACAPRESS.COM)

Le prince William a été accueilli sur le parvis de la cathédrale par le président français Emmanuel Macron et son épouse Brigitte. Il a ensuite rejoint les autres royautés assises au premier rang. La cérémonie de réouverture était à la fois symbolique, solennelle et empreinte de quelques aspects religieux. La première messe y sera célébrée ce dimanche.

Lire aussi : Les ancêtres royaux de Donald Trump : quel est son lien de parenté avec le roi Charles III et les autres monarques ?

Le prince de Galles rencontre le président américain élu à la résidence de l’ambassadrice britannique à Paris

Après la cérémonie, le prince de Galles a profité de sa présence à Paris pour s’entretenir avec l’un des invités ayant le plus attiré les objectifs : Donald Trump. Le 45e président des États-Unis d’Amérique a également été élu pour devenir le 47e président. Il prendra ses fonctions le 20 janvier 2025. Le président actuel, Joe Biden, était représenté par son épouse, Jill Biden. Il était annoncé que le prince William rencontrerait Jill Biden à Paris mais plus tôt dans la journée la rencontre a été annulée en raison des conditions météorologiques qui ont retardé l’arrivée du fils de Charles III en France.

Après la cérémonie à la cathédrale Notre-Dame, le prince William accueille Donald Trump à la résidence de l’ambassadrice britannique à Paris (Photo : Aaron Chown/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Le prince William a rencontré Donald Trump dans le Salon jaune de la résidence de l’ambassadrice britannique en France, Menna Rawlings. La résidence est située à côté du palais de l’Élysée, rue du Faubourg-Saint-Honoré. Leurs salutations se sont déroulées en présence de caméras, avant de les laisser s’entretenir en privé. Donald Trump s’est avancé vers le prince de Galles qui l’attendait. En s’adressant à la presse, Donald Trump a pointé du doigt le prince William et a déclaré : « Celui-là, c’est un homme bien ». Le palais de Kensington a précisé que la réunion avait duré 40 minutes. Elle a été qualifiée de « chaleureuse » et « amicale ».

Le 45e et 47e président des États-Unis d’Amérique en discussion avec le prince de Galles, héritier du trône britannique, en discussion à la résidence de l’ambassadrice britannique à Paris ce 7 décembre 2024 (Photo : Aaron Chown/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Toujours selon le palais de Kensington, le prince William et Donald Trump ont échangé à propos des derniers développements dans le monde. Donald Trump aurait aussi profité de l’occasion pour rappeler ses bons souvenirs de sa visite d’État à Londres en 2019. Donald Trump voue une véritable admiration pour la reine Elizabeth II et considère cette rencontre comme l’une des plus remarquables de sa vie. Récemment, l’ancien et futur président américain a également rappelé lors d’une interview son mépris pour le prince Harry, frère cadet du prince William. Donald Trump, pour qui la famille compte plus que tout, considère que le prince Harry a trahi sa famille et en particulier sa grand-mère, en quittant la famille royale mais surtout, en écrivant un livre à charge contre les siens.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr