Le grand-duc Henri de Luxembourg a donné le coup d’envoi du tour cycliste du Luxembourg, le « Škoda Luxembourg Tour », ce mercredi 17 septembre. Le souverain luxembourgeois assure ses derniers engagements officiels avant son abdication.
Lire aussi : Le grand-duc Henri très touché par l’initiative du ministère de l’Éducation pour ses 25 ans de règne
Coup d’envoi du 85e Škoda Luxembourg Tour sur la place Guillaume II
Sur la place Guillaume II, non loin du palais grand-ducal, le grand-duc Henri a donné le coup d’envoi du « Škoda Luxembourg Tour » ce mercredi 17 septembre 2025. Il s’agit déjà de la 85e édition de ce tour cycliste à travers le grand-duché, qui depuis 2005 porte le nom de son sponsor, le constructeur automobile tchèque Škoda.



Le grand-duc Henri de Luxembourg, 70 ans, a agité le drapeau pour donner le coup d’envoi du tour. Le grand-duc Henri assure ses derniers engagements en tant que chef de l’État. Dans deux semaines, Henri abdiquera en faveur de son fils Guillaume et au-delà du 3 octobre, toutes les apparitions suivantes se feront en tant qu’ancien chef d’État.

Le ministre des Sports, Georges Mischo, la ministre de l’Agriculture, Martine Hansen, et le ministre de la Culture, Éric Thill, accompagnaient le souverain luxembourgeois lors de cet événement sportif. Le directeur sportif, Andy Schleck, star du cyclisme au Luxembourg, était également présent. Cette année, 120 coureurs étaient présents sur la ligne de départ, prêts à parcourir les 694 kilomètres de cette course divisée en cinq étapes.


Cette première étape de 153 kilomètres formait une grande boucle avec un départ et une arrivée dans la capitale. La première étape a été remportée par le coureur français Romain Grégoire de l’équipe Groupama. Le Škoda Tour de Luxembourg est la seule course cycliste professionnelle au Luxembourg et fait partie de l’UCI Pro Series.