Le grand-duc Henri de Luxembourg

Le grand-duc Henri de Luxembourg est souverain du grand-duché de Luxembourg depuis le 7 octobre 2000, suite à l’abdication de son père, le grand-duc Jean. Il est de par sa mère, la grande-duchesse Joséphine-Charlotte, née princesse de Belgique, le cousin germain du roi Philippe de Belgique.

Henri de Nassau est né le 16 avril 1955, alors petit-fils de la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg.

En novembre 1964, son père Jean, devient grand-duc de Luxembourg et lui devient grand-duc héritier.

En 1980, il décroche son diplôme en sciences politiques à l’université de Genève où il y a rencontré la Cubaine naturalisée suisse María Teresa Mestre Batista.

Le 14 février 1981, le grand-duc héritier Henri de Luxembourg épouse Maria Teresa.

Henri et Maria Teresa de Luxembourg ont 5 enfants :

Le grand-duc Henri est grand-père de la princesse Amalia et du prince Liam (enfants du prince Félix) et du prince Gabriel et du prince Noah (fils du prince Louis). Pour le mois de mai 2020, il est attendu que le grand-duc soit à nouveau grand-père, suite à l’annonce de la grossesse de la grande-duchesse héritière Stéphanie.

Le grand-duc Henri de Luxembourg

Actualité du grand-duc Henri de Luxembourg

Famille du grand-duc Henri

Épouse : la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg, née María Teresa Mestre y Batista

Enfants : le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg, le prince Félix de Luxembourg, le prince Louis de Luxembourg, la princesse Alexandra de Luxembourg, le prince Sébastien de Luxembourg

Belles-filles : la grande-duchesse héritière Stéphanie (née comtesse Stéphanie de Lannoy) et la princesse Claire (née Claire Lademacher)

Ex-belle-fille : Tessy Antony-de Nassau, anciennement princesse Tessy de Luxembourg

Petits-enfants : la princesse Amalia de Nassau, le prince Liam de Nassau, le prince Gabriel de Nassau, le prince Gabriel de Nassau

Parents : le grand-duc Jean de Luxembourg et la grande-duchesse Joséphine-Charlotte de Luxembourg (née princesse Joséphine-Charlotte de Belgique)

Frères et sœurs : la princesse Marie-Astrid, le prince Jean, la princesse Margaretha, le prince Guillaume

Belles-sœurs et beaux-frères : l’archiduc Charles-Christian de Habsbourg-Lorraine, Diane de Guerre, le prince Niklaus de Liechtenstein, la princesse Sybille (née Sybilla Weiller)

Ex-belle-sœur : Hélène Vestur

Neveux et nièces : l’archiduchesse Marie-Christine de Habsbourg-Lorraine, l’archiduc Alexander Hector de Habsbourg-Lorraine, l’archiduc Christoph Henri de Habsbourg-Lorraine, Imre Emmanuel de Habsbourg-Lorraine, Gabriela de Habsbourg-Lorraine, la princesse Marie-Gabrielle de Nassau, le prince Constantin de Nassau, le prince Wenceslas de Nassau, le prince Carl-Johann de Nassau, la princesse Maria Anunciata de Liechtenstein, la princesse Marie-Astrid de Liechtenstein, le prince Josef-Emanuel de Liechtenstein, le prince Paul-Louis de Nassau, le prince Léopold de Nassau, la princesse Charlotte de Nassau, le prince Jean de Nassau.

Petits-neveux et petits-nièces : Léopold de Limburg Stirum, Constantin de Limburg Stirum, Gabriel de Limburg Stirum, Maria-Stella de Habsbourg-Lorraine, Magdalena de Habsbourg-Lorraine, Juliana de Habsbourg-Lorraine, Katarina de Habsbourg-Lorraine, Sophia de Habsbourg-Lorraine

Oncles et tantes paternels et leurs époux : la princesse Elisabeth de Luxembourg (déc. 2011) et François-Ferdinand, duc de Hohenberg (déc. 1977), la princesse Marie-Adélaïde de Luxembourg (déc. 2007) et le comte Karl Josef Henckel von Donnersmarck (déc. 2008), la princesse Marie-Gabrielle de Luxembourg et le comte Knud de Holstein-Ledreborg (déc. 2001), prince Charles de Luxembourg (déc. 1977) et Joan Douglas-Dillon, la princesse Alix de Luxembourg (déc. 2019) et le prince Antoine de Ligne (déc. 2005)

Cousins germains paternels : Anita von Hohenberg, Sophie von Hohenberg, le comte Andreas Henckel von Donnersmarck, le comte Felix Henckel von Donnersmarck, le comte Heinrich Henckel von Donnersmarck, la comtesse Marie-Charlotte Henckel von Donnersmarck, la comtesse Monica de Holstein-Ledreborg, la comtesse Lydia de Holstein-Ledreborg, la comtesse Veronica de Holstein-Ledreborg, la comtesse Silvia de Holstein-Ledreborg, la comtesse Camilla de Holstein-Ledreborg, la comtesse Tatiana de Holstein-Ledreborg, la comtesse Antonia de Holstein-Ledreborg, la princesse Charlotte de Nassau, le prince Robert de Nassau, le prince Michel de Ligne, le prince Wauthier de Ligne, la princesse Anne de Ligne, la princesse Christine de Ligne, la princesse Sophie de Ligne, le prince Antoine Lamoral de Ligne

Oncles et tantes maternels et leurs époux : le roi Baudouin de Belgique et la reine Fabiola de Belgique, le roi Albert II de Belgique et la reine Paola de Belgique.

Demi-oncles et demi-tantes maternels et leurs époux : le prince Alexandre de Belgique et la princesse Lea de Belgique (née Léa Wolman), la princesse Marie-Christine de Belgique et Jean-Paul Gourgues, la princesse Marie-Esméralda de Belgique et Salvador Moncada.

Cousins germains maternels et leurs époux : le roi Philippe de Belgique et la reine Mathilde de Belgique (née Mathilde d’Udekem d’Acoz), la princesse Astrid de Belgique et l’archiduc Lorenz d’Autriche-Este, le prince Laurent de Belgique et la princesse Claire de Belgique (née Claire Coombs) et Delphine Boël.