Le roi Felipe VI et la reine Letizia ont conclu leur visite d’État en Égypte en consacrant leur dernière journée à la découverte des sites de l’Égypte ancienne à Louxor. La journée mettait en lumière la coopération espagnole dans le domaine de l’archéologie.
Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia se prennent en selfie lors de leur visite nocturne au temple d’Hatchepsout
Le roi et la reine d’Espagne concluent leur visite d’État en Égypte
Le roi Felipe VI d’Espagne, 57 ans, et la reine Letizia, 53 ans, ont conclu en beauté leur visite d’État de trois jours en Égypte. Le couple royal a même profité d’une journée en plus sur place, puisqu’ils étaient déjà arrivés la veille au Caire. Ce vendredi 19 septembre 2025, le roi et la reine d’Espagne avaient quitté la capitale et ont effectué plusieurs visites à Louxor.

Lire aussi : Les agendas séparés du roi Felipe et de la reine Letizia au deuxième jour de leur visite d’État en Égypte
Louxor est une ville qui compte plus de 280 000 habitants et est située à environ 700 kilomètres au sud du Caire. Louxor est construite sur les ruines de la ville antique de Thèbes. Elle est située dans une région appelée la Vallée des Rois, où l’on trouve de nombreux vestiges du Nouvel Empire, dont des tombes datant de -1600 à -900. Les souverains espagnols ont reçu des explications d’introduction au Musée de Louxor, guidés par les archéologues espagnols Myriam Seco et José Manuel Galán.

Au musée, le roi Felipe et la Letizia ont pu admirer une sélection des pièces les plus importantes découvertes lors du projet mené par l’archéologue espagnol José Manuel Galán. L’archéologue a découvert des armes, des bijoux et même des restes d’un bouquet de fleurs, dont certains artéfacts ont plus de trois mille ans. Dans le musée, les souverains ont pu voir d’autres découvertes, notamment des objets retrouvés dans le temple de Thoutmosis III.

Lire aussi : La sortie nocturne improvisée du roi Felipe et de la reine Letizia au pied des pyramides de Gizeh
Le roi Felipe et la reine Letizia auprès des archéologues espagnols dans la Vallée des Rois
Sur l’un des sites archéologique, le roi Felipe et la reine Letizia se sont intéressés à l’amélioration des sites et au développement touristique dans la Vallée des Rois. Le roi et la reine ont visité l’exposition de la tombe KV9 de Ramsès V et VI et une autre consacrée à la tombe KV17 de Séthi Ier. Les souverains ont ensuite rencontré des archéologues espagnols qui sont en mission en Égypte. Les missions archéologiques espagnoles engagent plus de deux mille personnes de différentes nationalités dans tout le pays. L’Espagne apporte son aide depuis 1966 et a reçu le temple de Debod en échange.


Lire aussi : La reine Letizia forme un élégant duo avec la première dame égyptienne
Le roi Felipe VI et la reine Letizia ont ensuite visité deux missions financées par l’Espagne. La première mission est le projet Djehuty, qui vise à fouiller, restaurer, publier scientifiquement et diffuser un ensemble de monuments funéraires et de sites funéraires d’individus de la classe moyenne et supérieure sur la colline de Dra Abu el-Naga, à l’extrémité nord de la nécropole de l’ancienne ville de Thèbes. La deuxième mission espagnole visitée par le roi et la reine est celle qui travaille sur les fouilles du temple de Thoutmosis III. Les fouilles du temple funéraire du pharaon Thoutmosis III (entre -1479 et -1425) ont commencé en 2008.


La Maison royale explique que la mission du temple de Thoutmosis III a découvert des tombes appartenant à quatre phases de l’histoire égyptienne, s’étalant de 2 000 à 500 av. J.-C. « Dans une tombe vieille de 3 700 ans, les restes d’une femme ont été découverts, préservant ses bijoux en or et en argent. D’autres tombes de la même époque conservaient une partie de leur trousseau funéraire composé de pièces de haute qualité. »

Ces visites sur les sites archéologiques étaient les derniers engagements au programme de cette visite d’État en Égypte. Les souverains espagnols ont rejoint l’aéroport de Louxor, où la cérémonie d’adieu était assurée par le ministre égyptien du Tourisme et des Antiquités, Ahmed Issa. Le roi Felipe et la reine Letizia ont pris l’avion en direction de l’Espagne.