Le roi Harald V de Norvège a participé aux célébrations du 55e anniversaire de la branche norvégienne du WWF, célèbre organisation de protection de la nature. Avant de succéder à son père sur le trône de Norvège, Harald fut le premier président de l’ONG durant deux décennies.
Lire aussi : Le roi Harald V célèbre le 850e anniversaire de l’église de Nesodden
Le roi Harald V soutient le WWF depuis son implantation en Norvège en 1970
Le WWF, célèbre organisation de protection de la nature symbolisée par son panda, fête ses 55 ans en Norvège. Le World Wide Fund for Nature (WWF) ou Fonds mondial pour la nature est une organisation non-gouvernementale qui a vu le jour en 1961, par la volonté de biologistes, chercheurs et hommes d’affaires. Le biologiste anglais Sir Julian Huxley et l’ornithologue Sir Peter Scott sont considérés comme les fondateurs de l’organisation, motivés par des actions qu’ils souhaitaient mener contre la destruction généralisée de la nature en Afrique. Le siège international est aujourd’hui installé à Gland, en Suisse. Après sa création, des branches nationales ont vu le jour dans différents pays, dont la Norvège.

Lire aussi : La famille royale de Norvège soudée et souriante malgré ses tourments lors de sa dernière sortie estivale
La branche norvégienne du WWF a été créée en 1970 et fête donc ses 55 ans cette année. Ce jeudi 25 septembre 2025, le roi Harald V, 88 ans, s’est rendu au siège du WWF norvégien, à Oslo, pour assister aux célébrations de cet anniversaire. Le roi Harald s’est toujours intéressé à la préservation de la nature et fut un des premiers soutiens du WWF depuis son implantation en Norvège. Lors du règne de son père, le roi Olav V, Harald a accepté de devenir le président du WWF en Norvège. Il fut donc le premier président de l’ONG. Il a garde cette fonction durant 20 ans. En montant sur le trône en 1991, il a dû abandonner sa fonction de président mais il a continué à soutenir le WWF en lui accordant dorénavant son haut patronage.
« Sa Majesté a toujours sensibilisé le peuple norvégien à l’importance de la nature et du climat et a, à cet égard, été une figure pionnière dans ce domaine », a déclaré Karoline Andaur, secrétaire générale du WWF. « Il est donc très important pour nous que le Roi prenne le temps de célébrer cet événement avec nous ; c’est une belle reconnaissance du travail accompli chaque jour par nos employés, nos sympathisants et nos partenaires. Cette visite nous redonne des forces à un moment où la crise environnementale et climatique nous sollicite plus que jamais ».