Le roi Harald V de Norvège
Harald V de Norvège est né le 21 février 1937. Il est monté sur le trône à la mort de son père, le roi Olav V le 17 janvier 1991, et a été intronisé officiellement le 23 juin de la même année.
À sa naissance, son grand-père Haakon VII était sur le trône de Norvège. Il est le 3e et dernier enfant du prince héritier Olav (devenu roi en 1957) et de la princesse Märtha de Suède (devenue reine de Norvège). Il avait deux sœurs aînées, la princesse Raghnild, décédée en 2012 et la princesse Astrid, épouse Ferner.
Le 29 août 1969, le rêve du roi Harald devient réalité. Il épouse enfin Sonja Haraldsen à la cathédrale d’Oslo, après 9 ans de vie commune. Son père, le roi Olav, avait refusé jusqu’alors que le prince héritier épouse une roturière. À force de chantage, Harald est arrivé à ses fins, menaçant son père de ne jamais se marier s’il n’avait pas le droit d’épouser Sonja.
La princesse héritière Sonja donne naissance à son premier enfant, la princesse Märtha Louise en 1971. Ils ont un second enfant, le prince Haakon, en 1973. Aujourd’hui, le roi Harald et la reine Sonja sont grands-parents de 5 petits enfants. La princesse Märtha Louise a eu trois filles avec son ex-mari : Maud, Leah et Emma. Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit ont eu 2 enfants : la princesse Ingrid Alexandra et le prince Sverre Magnus. Mette-Marit est également la mère de Marius Borg, né d’une précédente relation.