La princesse Anne a effectué un engagement public ce vendredi à Édimbourg. La princesse royale a dévoilé le nouveau portrait officiel de son frère, le roi Charles III, au Parlement écossais. La princesse Anne avait déjà procédé à cette même cérémonie, il y a quelques années, pour dévoiler le portrait de sa mère.
Lire aussi : La princesse Anne perpétue une tradition séculaire à dos de cheval à Édimbourg
Le nouveau portrait officiel du roi Charles III dévoilé au Parlement écossais
La princesse Anne, 75 ans, a visité le Parlement écossais ce vendredi 26 septembre. Il y a quasiment un an jour pour jour, le roi Charles III participait à une séance spéciale du Parlement écossais, au palais de Holyrood, à l’occasion du 25e anniversaire de l’assemblée. Le parlement occupe ce palais situé à Édimbourg, bâtiment qui sert aussi de lieu de résidence officielle au souverain.
Lire aussi : La princesse Anne invite le doyen d’Irlande du Nord à sa garden-party au château de Hillsborough
La princesse Anne avait déjà dévoilé le portrait officiel de la reine Elizabeth II
Ce vendredi, la princesse Anne était envoyée auprès des parlementaires écossais pour dévoiler le portrait officiel de son frère. La photographe Millie Pilkington a réalisé ce portrait l’année dernière, en immortalisant le roi Charles III dans un jardin du château de Balmoral, résidence de la famille royale en Écosse. Le roi Charles porte un kilt avec son tartan personnel et tient une canne réalisée par des artisans locaux, un objet qu’il a reçu lors d’une de ses visites annuelles aux Mey Highland Games, les jeux traditionnels écossais.

Lire aussi : La princesse Anne pose avec les bijoux de son 18e anniversaire et son diadème à festons pour marquer ses 75 ans
L’acte de la princesse Anne était symbolique puisque c’est elle qui avait déjà été chargée de dévoiler au parlement le portrait de la reine Elizabeth II en 2011. Le portrait du roi Charles III est accroché au mur, à côté du portrait de la reine Elizabeth II. En 1998 et 1999, les nations du Royaume-Uni se sont chacune dotées d’un parlement, à l’exception de l’Angleterre. La première séance du Parlement écossais s’est tenue le 12 mai 1999. Le Parlement compte 128 députés. Cette assemblée peut voter des lois spécifiques à l’Écosse, dans certaines compétences.