C’est au château de Balmoral, où il réside tout le mois de septembre, que le roi Charles III a reçu en audience le premier ministre australien Anthony Albanese. Le roi Charles a endossé son rôle de chef d’État australien, un an après sa visite historique à Canberra.
Lire aussi : Le roi Charles III s’adresse au parlement australien 70 ans après la reine Elizabeth II
Le premier ministre Anthony Albanese en visite au château de Balmoral auprès du roi Charles III d’Australie
En octobre 2024, le roi Charles III et la reine Camilla visitaient l’Australie pour la première fois depuis le début du règne de Charles. Ce 27 septembre, le monarque de 76 ans s’est remémoré ce voyage à Canberra et à Sydney, à travers les photos souvenirs qu’avait apportées Antony Albanese. Le premier ministre australien était l’invité du roi d’Australie dans sa demeure écossaise.

Lire aussi : Le roi Charles III visite son royaume austral et marque l’histoire de la monarchie en Australie
Le roi Charles III résident au château de Balmoral de la fin du mois d’août jusqu’au début du mois d’octobre. Le souverain entrecoupe tout de même ses vacances en assurant quelques engagements publics et continue à assurer ses devoirs institutionnels. Le premier ministre australien effectue actuellement une visite officielle au Royaume-Uni, invité à participer à la conférence annuelle du Parti travailliste.
Lire aussi : Le roi Charles III reçoit la nouvelle gouverneure générale d’Australie à Buckingham
Le roi Charles III a profité de la présence de son premier ministre australien sur le sol britannique pour le convier en audience. Anthony Albanese a donc fait un détour par l’Écosse pour rencontrer le roi Charles III. En plus d’être le roi du Royaume-Uni, le roi Charles est le chef d’État de quatorze autres pays indépendants. Les cinq plus grands pays sur lesquels règne Charles III sont le Canada, l’Australie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, la Nouvelle-Zélande et seulement le Royaume-Uni en cinquième position. Selon la constitution australienne, son chef d’État est le souverain britannique, qui porte officiellement le titre de roi d’Australie. Dans les royaumes du Commonwealth, le souverain est représenté physiquement par un gouverneur général. La gouverneure générale d’Australie est Sam Mostyn.