Le roi Charles III du Royaume-Uni a reçu Samantha Mostyn au palais de Buckingham ce mercredi 29 mai. Samantha Mostyn prêtera prochainement serment en tant que nouvelle gouverneure générale d’Australie.
Samantha Mostyn rencontre Charles III avant de le représenter en Australie
Le roi Charles III, 75 ans, a convié en audience Samantha Mostyn ce 29 mai 2024. Le 3 avril dernier, le premier ministre australien Anthony Albanese avait proposé Samantha Mostyn pour représenter le souverain en Australie, en remplacement de David Hurley. Proposition que le roi Charles III avait acceptée. Le 1er juillet, Samantha Mostyn prêtera serment et sera officiellement investie en tant que gouverneure générale d’Australie.
Lire aussi : Le prince William rend hommage aux soldats australiens à l’aube pour l’ANZAC Day
Le gouverneur général est le représentant du souverain dans son pays. En plus d’être le roi du Royaume-Uni, Charles III est le roi et le chef d’État de 14 autres royaumes, dont l’Australie. Le roi Charles III porte officiellement le titre de « Charles III, par la grâce de Dieu, roi d’Australie et des autres royaumes et territoires, chef du Commonwealth ».
Samantha Mostyn est un choix idéal pour Charles III avec laquelle il partage une passion pour l’environnement. Samantha Mostyn est une femme d’affaires et activiste australienne. Elle a notamment dirigé plusieurs conseils d’administration d’entreprises et organismes engagés dans les thématiques du changement climatique.
Samantha Mostyn remplace David Hurley, qui est devenu le 27e gouverneur général d’Australie en 2019. Le 1er gouverneur général fut John Hope, 1er marquis de Linlithgow, 7e comte de Hopetoun, nommé en 1901 lorsque l’Australie prit son indépendance, quelques jours avant le décès de la reine Victoria. Après le Royaume-Uni et le Canada, l’Australie est le troisième pays le plus peuplé sur lequel règne le roi Charles III avec plus de 27 millions d’habitants.