La reine Máxima rencontre des apprentis artisans

La reine Máxima s’est rendue dans un centre d’apprentissage spécialisé dans les techniques d’artisanat. La reine des Pays-Bas a échangé avec des jeunes apprentis qui sont formés aux métiers traditionnels.

Lire aussi : La reine Máxima visite la Banque néerlandaise des cerveaux

La reine Máxima visite un centre d’apprentissage de techniques traditionnelles de restauration

La reine Máxima des Pays-Bas, 54 ans, était en visite à Hengelo, ce mardi 30 septembre 2025. Dans cette ville située non loin de la frontière allemande se trouve le Centre de pratique de la restauration et d’innovation dans la construction (RIBO). Des jeunes sont formés aux métiers traditionnels tels que le travail du bois et la sculpture sur pierre dans ce centre, financé par le Cultuurfonds, le fonds de la culture.

Des artisans charpentiers et menuisiers présentent leur travail à la reine Máxima (Photo : Emiel Muiderman/ANP/ABACAPRESS.COM)
Le RIBO est une centre de formation situé à Hengelo, dans la province d’Overijssel, près de la frontière allemande (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : La princesse Amalia assiste à l’ouverture de l’assemblée générale des Nations unies à côté de la reine Máxima

Au RIBO, les jeunes apprennent à restaurer des monuments grâce à des techniques traditionnelles. Les Pays-Bas ont quelques particularités architecturales, notamment avec les moulins à vent qui nécessite des connaissances spécifiques. L’artisanat est essentiel à la préservation des moulins à vent, mais aussi les jardins historiques, les châteaux et d’autres anciens domaines. « En investissant dans le transfert de connaissances et la formation à l’artisanat traditionnel, nous contribuons à la préservation du patrimoine néerlandais », explique le Service d’information du gouvernement (RVD).

La reine Máxima a visité l’atelier où les jeunes étaient en formation et recevaient des instructions d’artisans expérimentés. Les étudiants ont ensuite démontré leurs aptitudes à la reine en leur présentant des réalisations. Ceux-ci sont formés au travail du bois, pour la restauration de meubles mais dans le dépôt du centre, la reine a également pu échanger avec des spécialistes travaillant sur différents matériaux. Les différents métiers de la restauration ont été présentés à l’épouse du chef d’État, notamment la restauration textile, le vitrail, la ferronnerie ornementale et la maçonnerie traditionnelle. 

La reine Máxima reçoit une rose réalisée par un artisan spécialisé en ferronerie (Photo : Emiel Muiderman/ANP/ABACAPRESS.COM)

Le RIBO collabore avec le Collège royal de Twente pour dispenser ses formations. Le centre est situé sur le domaine de Twickel et le bâtiment a été construit par les étudiants eux-mêmes, selon un savoir-faire artisanal traditionnel. Le RVD souligne que la formation insiste aussi sur la nécessité de penser les rénovations autrement, en intégrant l’aspect circulaire et durable dans les projets.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr