Stéphanie de Luxembourg porte pour la première fois le diadème belge au banquet d’intronisation de Guillaume

Il aura fallu attendre le gala d’accession au trône de Guillaume pour que son épouse Stéphanie puisse porter pour la première fois le précieux diadème belge. En raison de l’origine belge de la nouvelle grande-duchesse Stéphanie, il était presque impensable qu’elle porte un autre diadème en ce premier jour de règne.

Lire aussi : Guillaume et Stéphanie de Luxembourg organisent leur premier gala en tant que souverains en présence de chefs d’États étrangers

Le premier jour du règne de Guillaume, la nouvelle grande-duchesse Stéphanie porte enfin le diadème belge

La cassette luxembourgeoise ne manque pas en bijoux précieux, de tous les styles, toutes les époques et sertis de toutes les pierres. Depuis son mariage au sein de la famille grand-ducale, la comtesse Stéphanie de Lannoy, a pu porter un nombre impressionnant de diadèmes mais deux d’entre eux lui faisaient défaut. Le premier est le diadème Empire, une majestueuse tiare qui ne sied pas à toutes les têtes, en raison de sa taille. Le deuxième diadème, plus modeste, est connu comme le diadème belge. Devenu le diadème fétiche de sa belle-mère, Stéphanie n’avait jamais eu l’occasion de le porter.

Le grand-duc Guillaume et la grande-duchesse Stéphanie organisent leur premier dîner de gala pour conclure leur première journée de règne (Photo : SIP / Julien Warnand)
Guillaume et Stéphanie accueillent leurs invités devant l’entrée du palais (Photo : SIP / Julien Warnand)

Lire aussi : La première cérémonie officielle du grand-duc Guillaume après être monté sur le trône

Ce vendredi 3 octobre 2025, le grand-duc Henri, 70 ans, a abdiqué en faveur de son fils Guillaume, 43 ans. Après une journée chargée en célébrations, le nouveau grand-duc et son épouse ont organisé leur premier gala en tant que souverains. Le grand-duc Guillaume portait son uniforme militaire, pour la première fois en tant que général et commandant de l’armée, tandis que Stéphanie, 41 ans, portait une robe bleue et le diadème belge.

La grande-duchesse Stéphanie porte enfin le diadème belge (Photo : SIP / Julien Warnand)

Lire aussi : La famille grand-ducale apparaît au balcon pour célébrer le règne du grand-duc Guillaume

La grande-duchesse Stéphanie pose pour la première fois avec le diadème belge sur son portrait peint par Louise Pragnell. Stéphanie porte le ruban orange de grand-croix de l’ordre du Lion de la Maison de Nassau (Photo : Louise Pragnell)

La veille de cette journée d’accession au trône, les premiers portraits des souverains luxembourgeois avaient été dévoilés. Sur son portrait, Stéphanie portait déjà le diadème belge, et il se pourrait que ce bijou devienne à son tour l’un de ses préférés. Le diadème belge rappelle sa première propriétaire, la grande-duchesse Joséphine-Charlotte, qui était la première grande-duchesse de Luxembourg d’origine belge. La grande-duchesse Stéphanie est née au sein de la famille de la noblesse belge des comtes de Lannoy.

Ce diadème met à l’honneur les origines belges de la grand-mère de Guillaume et celles de la grande-duchesse Stéphanie. Le couple grand-ducal pose ici avec l’héritière du trône belge et l’héritière du trône néerlandais (Photo : SIP / Julien Warnand)
Stéphanie porte pour la première fois le diadème belge, lors de son gala en présence de chefs d’État (Photo : SIP / Frédéric Sierakowski)

Lire aussi : Première apparition au balcon de Charles de Luxembourg en tant que plus jeune héritier du trône au monde

Ce diadème est un cadeau de la Société générale, ancienne société financière belge, qui l’avait commandé chez le joaillier belge Coosemans, pour l’offrir à la princesse Joséphine-Charlotte de Belgique, fille du roi Léopold III, à l’occasion de son mariage avec Jean, alors héritier du trône grand-ducal, en 1953. Rien n’indique que le diadème soit réservé aux Grandes-Duchesses mais Joséphine-Charlotte l’a très peu prêté aux princesses de sa famille et par la suite, Maria Teresa en a fait son diadème habituel, ce qui a réduit les possibilités que d’autres princesses le portent.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr