Retrouvailles et déjeuner entre cousins pour le roi Philippe et le roi Felipe VI à Bruxelles

Le roi Felipe VI et la reine Letizia se sont rendus à Bruxelles ce mardi pour lancer la nouvelle édition du festival culturel Europalia España, en présence du roi Philippe et de la reine Mathilde. Avant de visiter une exposition consacrée à Goya, les deux monarques cousins se sont retrouvés au palais royal pour un déjeuner.

Lire aussi : Le roi Felipe VI et la reine Letizia à la découverte des merveilles de la Vallée des Rois à Louxor

Le roi et la reine d’Espagne accueillis au palais royal de Bruxelles par le roi et la reine des Belges

Le roi Felipe VI, 57 ans, et la reine Letizia, 53 ans, effectuent une visite d’une journée en Belgique, ce 7 octobre 2025. Le couple royal espagnol a commencé la journée au palais royal de Bruxelles, où le roi Philippe, 65 ans, et la reine Mathilde, 53 ans, leur réservaient un accueil chaleureux. Les deux monarques se sont salués dans le vestibule d’honneur, avant de rejoindre la table où reposait le livre d’honneur qu’ont signé les souverains espagnols.

Le roi et la reine d’Espagne débutent leur journée en Belgique (Photo : Shutterstock/SIPA)
Retrouvailles entre les cousins royaux. Les deux chefs d’État ont pour ancêtre commun le plus proche le roi Louis-Philippe 1er des Français (Photo : Shutterstock/SIPA)

Lire aussi : Les princesses Amalia et Élisabeth : un duo d’héritières étincelantes sur le tapis rouge au Luxembourg

Le couple royal belge a ensuite déjeuné en privé avec le couple royal espagnol. Les deux chefs d’État, tous deux prénommés « Philippe », ont une histoire similaire. Tous deux ont succédé à leur père après leur abdication. Le roi Albert II a abdiqué en faveur de son fils Philippe en 2013 et le roi Juan Carlos abdiqué en faveur de Felipe en 2014. Les deux rois, cousins éloignés, n’ont toutefois jamais montré publiquement des liens particulièrement étroits.

La reine Letizia et le roi Felipe VI sont accueillis au palais royal de Bruxelles ce 7 octobre 2025 (Photo : Jasper Jacob/Europa Press/Abacapress)

Lire aussi : La reine Mathilde retrouve la princesse Élisabeth à Boston : des photos qui suscitent l’intérêt après la supposée romance de la duchesse de Brabant

Déjeuner entre cousins avant d’entamer la partie publique de la journée

Le roi Philippe et le roi Felipe VI ont pour ancêtre commun le plus proche le roi Louis-Philippe 1er des Français, père de Louise, la première reine des Belges et père de Ferdinand-Philippe et d’Antoine, deux ancêtres du roi Felipe VI. La grand-mère maternelle du roi Juan Carlos était une princesse d’Orléans. Les familles royales de Belgique et d’Espagne sont cousins par de multiples autres liens de parenté.

La reine Mathilde, le roi Felipe VI, le roi Philippe et la reine Letizia posent dans le vestibule d’honneur du palais royal de Bruxelles (Photo : Shutterstock/SIPA)

Lire aussi : La reine Mathilde à Vienne pour inaugurer l’exposition consacrée à Michaelina Wautier

Les deux monarques sont aussi des descendants du roi Louis XIV, notamment par son petit-fils qui monta sur le trône espagnol en tant que Philippe V. Philippe V est le premier roi espagnol de la dynastie Bourbon et le père d’autres familles royales, comme la famille royale des Deux-Siciles dont était issue l’épouse du roi Louis-Philippe 1er. La famille royale belge descend aussi des rois d’Espagne par l’épouse du roi Albert 1er, née duchesse Elisabeth en Bavière, qui était une descendante du roi Charles IV d’Espagne.

Après le déjeuner, le roi Felipe, la reine Letizia, le roi Philippe et la reine Mathilde ont pris la direction de Bozar, l’un des bâtiments du palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Le but de la visite était l’inauguration du Festival Europalia consacré à l’Espagne. Europalia est un festival culturel organisé tous les deux ans à Bruxelles qui est consacré à un pays ou à une thématique. Du 8 octobre 2025 au 1er février 2026, Europalia sera consacré à l’Espagne. Durant cette période, certains programmes de cinéma, des théâtres, des musées et des lieux culturels mettront la culture espagnole à l’honneur.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr