Durant les prochains mois, la scène culturelle bruxelloise mettra l’Espagne à l’honneur dans le cadre du festival Europalia. Le roi Felipe VI et la reine Letizia se sont rendus à Bruxelles ce mardi pour lancer cette édition d’Europalia, en présence du roi Philippe et de la reine Mathilde.
Lire aussi : Retrouvailles et déjeuner entre cousins pour le roi Philippe et le roi Felipe VI à Bruxelles
Le roi et la reine des Belges accompagnent le roi et la reine d’Espagne lors de leur journée à Bruxelles
Le roi Felipe VI, 57 ans, et la reine Letizia, 53 ans, sont en visite en Belgique ce 7 octobre 2025. Le couple royal espagnol s’est rendu à Bruxelles pour lancer le festival culturel Europalia, dont l’édition de cette année est consacrée à l’Espagne. Le roi Philippe, 65 ans, et la reine Mathilde, 53 ans, ont accompagné les souverains espagnols lors de leur visite dans la capitale belge.


Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia se prennent en selfie lors de leur visite nocturne au temple d’Hatchepsout
Le roi et la reine des Belges ont accueilli le roi et la reine d’Espagne au palais royal de Bruxelles. Les retrouvailles entre cousins royaux se sont déroulées au palais, où Philippe et Mathilde de Belgique ont pris le déjeuner en privé avec leurs invités espagnols. Après le déjeuner, les deux chefs d’État et les deux reines ont pris la direction de Bozar, l’un des bâtiments du palais des Beaux-Arts.


Lire aussi : Le roi Felipe VI et la reine Letizia à la découverte des merveilles de la Vallée des Rois à Louxor
Philippe et Mathilde de Belgique, Felipe et Letizia d’Espagne lancent le festival culturel Europalia España
Europalia est un festival culturel organisé tous les deux ans à Bruxelles. Chaque édition se concentre sur un pays qui est mis à l’honneur. Cette édition dédiée à l’Espagne débute officiellement le 8 octobre 2025 pour le public et durera jusqu’au 1er février 2026. Le programme comprend diverses expositions temporaires, des représentations théâtrales, des performances artistiques, des projections de film et des ateliers créatifs.


Lire aussi : Le roi Felipe, la reine Letizia et leurs filles visitent une exposition de Miró durant leurs vacances à Majorque
Les deux couples royaux ont inauguré et visité l’exposition consacrée au célèbre peintre Goya à Bozar. « Luz y sombra. Goya et le réalisme espagnol » est la principale exposition de cette édition d’Europalia. Des peintures et des gravures de Francisco de Goya (1746-1828), provenant de collections du monde entier, sont réunies pour la première fois à Bruxelles. « L’ensemble explore l’héritage formel, conceptuel et idéologique de Goya, dont l’œuvre a largement contribué à bâtir l’imaginaire collectif autour de ce qui est perçu comme « espagnol » et continue encore d’intriguer, d’émouvoir et d’inspirer », explique Bozar. Une cérémonie de lancement d’Europalia s’est ensuite déroulée dans la salle Henry Le Bœuf.