La princesse Astrid aide les entrepreneurs belges à conquérir l’Ouest

Ce lundi 6 octobre 2025, la princesse Astrid de Belgique a commencé ses visites à San Francisco. La sœur du roi des Belges dirige la première mission économique belge en Californie depuis plus d’une décennie.

Lire aussi : La princesse Astrid inaugure la première centrale hydroélectrique à vortex de Belgique

La princesse Astrid entame sa mission sur la Côte Ouest

La princesse Astrid de Belgique, 63 ans, est arrivée aux États-Unis dimanche en fin de journée afin de commencer le programme de ses visites ce lundi 6 octobre. À son arrivée au consulat belge de San Francisco, la princesse Astrid a été accueillie avec une réception organisée en son honneur par l’ambassadeur de Belgique aux États-Unis, Frédéric Bernard.

Lire aussi : La princesse Astrid rencontre l’empereur Naruhito, l’impératrice Masako et le couple héritier du Japon

La princesse Astrid a pour habitude de présider les missions économiques belges à l’étranger, depuis le début du règne de son frère en 2013. Le but de ces voyages est de renforcer les partenariats et les opportunités belges dans la région visitée. Ce voyage sera principalement axé sur les technologies propres, l’aérospatiale, le divertissement et l’intelligence artificielle. De son côté, la Belgique exporte principalement des produits pharmaceutiques dans cette région du monde.

La princesse Astrid lors d’un « power lunch » avec la lieutenante-gouverneuer de Californie, Eleni Kounalakis, et le directeur général de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB), Pieter Timmermans (Photo : ABACAPRESS.COM)

La journée de lundi a commencé par un petit-déjeuner de travail à San Francisco, organisé par l’entreprise informatique Salesforce. Hub.brussels organisait ensuite une table ronde sur l’intelligence artificielle. La princesse Astrid a participé à un déjeuner de travail avec la lieutenante-gouverneure de Californie, Eleni Kounalakis.

Lire aussi : La princesse Astrid danse à New Delhi lors de la soirée belge

La princesse Astrid teste une voiture sans chauffeur à San Francisco

Dans l’après-midi de sa première journée, la princesse Astrid a enchaîné les réunions et les séminaires sur les thématiques du big data et des technologies des voitures sans pilote. La sœur du chef d’État belge a d’ailleurs pu tester une voiture autonome de Waymo, la marque d’Alphabet, la maison mère de Google. Waymo équipe des voitures de la marque Jaguar de ses capteurs. C’est à bord de l’une de ses voitures sans chauffeur que la princesse Astrid s’est rendue à l’université de San Francisco pour assister à une présentation sur ces technologies.

La princesse Astrid arrive à l’université de San Francisco en Jaguar sans chauffeur équipée du système de capteurs Waymo (Photo : Shutterstock/SIPA)

Lire aussi : La princesse Astrid et le prince Lorenz visitent l’Exposition universelle d’Osaka

De nombreuses réunions d’affaires étaient organisées tout au long de l’après-midi pour les 500 membres de la délégation belge, dont environ 220 sont des chefs d’entreprise. En fin de journée, la princesse Astrid a participé à la réception officielle organisée par l’ambassade de Belgique aux États-Unis.

La princesse Astrid lors de la réception officielle au consulat de San Francisco, à côté de Daniel Lurie, le maire de la ville (Photo : ABACAPRESS.COM)

Après leur escale à San Francisco, la princesse Astrid et la délégation se rendront à Los Angeles, où elles prévoient de rencontrer des dirigeants d’entreprises et des dirigeants civiques de la future ville hôte des Jeux olympiques. La mission économique belge en Californie se terminera samedi.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr