Ce jeudi 9 octobre, la princesse de Galles a effectué une visite auprès de l’association Home-Start Oxford, où elle a rencontré des parents et des bénévoles qui étaient réunis pour échanger leurs conseils et expériences concernant les relations parentales. La princesse Catherine a aussi publié en ligne un essai sur le danger des écrans qui peuvent nuire à la qualité des relations et au développement social des enfants.
Lire aussi : La princesse de Galles dans un simulateur de vol en tant que commodore de l’air honoraire
La princesse de Galles prodigue ses conseils parentaux dans un essai personnel
Depuis quelques années, la princesse de Galles consacre la plupart de ses visites à la petite enfance. La fondation de William et Catherine a d’ailleurs créé un centre de recherche sur la petite enfance. Le 9 octobre 2025, la princesse de Galles s’est rendue à Oxford pour parler de l’importance d’entretenir une relation épanouie entre un parent et son enfant.

Lire aussi : Le prince William et la princesse Catherine de retour auprès des familles des victimes de la tuerie de Southport
Quelques heures avant la visite, la Royal Foundation avait publié sur son site internet, un essai écrit par Kate. Cet essai, intitulé « Le pouvoir de la connexion humaine dans un monde distrait », a été coécrit avec le professeur Robert Waldinger. Dans cet essai, Catherine met en garde contre l’usage abusif des écrans, qui peuvent nuire aux relations mais aussi au développement des enfants. « Regardez les personnes qui vous sont chères dans les yeux et soyez pleinement présents, car c’est là que naît l’amour », écrit la princesse de Galles.
« Pour les bébés et les jeunes enfants, l’attrait des écrans sera encore plus fort que pour les enfants plus âgés et les adultes, les habitudes s’enracinant plus profondément à mesure qu’ils grandissent », affirme Kate, elle-même mère de trois enfants. « Pourtant, c’est précisément la période où les enfants devraient commencer à développer les compétences sociales et émotionnelles qui leur seront utiles tout au long de leur vie. Nous élevons une génération qui est peut-être plus connectée que jamais, tout en étant plus isolée, plus seule et moins préparée à nouer les relations chaleureuses et enrichissantes qui, selon les recherches, sont le fondement d’une vie saine. »
Rencontre avec des parents soutenus par Home-Start Oxford
Lors de sa visite à Home-Start Oxford, la belle-fille du roi Charles III a participé à un atelier avec des familles qui bénéficient de l’aide de l’association. « Tout le monde a besoin d’aide de temps en temps, et grâce à notre équipe de bénévoles et de collaborateurs expérimentés, nous offrons un soutien bienveillant et sans jugement aux parents lorsqu’ils en ont le plus besoin », explique Home-Start, qui offre un soutien confidentiel et individuel aux familles qui traversent des moments difficiles et qui ont au moins un enfant de moins de 5 ans.


Lors de la visite, la princesse de Galles a aussi participé à une réunion avec des professionnels et des bénévoles qui travaillent avec des enfants. Ceux-ci ont pu visionner du matériel pédagogique créé par le Centre de la petite enfance de la princesse de Galles. Le centre a réalisé de vidéos éducatives en animation afin d’apprendre comment s’y prendre pour stimuler le développement social et émotionnel des enfants.
Des parents ont partagé leurs expériences et les difficultés rencontrées dans l’éducation de leurs enfants. Ils ont expliqué comment les séances individuelles et collectives les avaient aidés à se sentir plus connectés, plus confiants et mieux préparés à prendre soin de leurs enfants.